Test de la Pebble, la smartwatch connectée

Le par  |  4 commentaire(s)
Pebble_a

Véritable phénomène sur Kickstarter début 2012, la montre "intelligente" Pebble était très attendue. Tandis que les premiers exemplaires ont d'abord été envoyés à ceux qui ont misé sur ce projet, la smartwatch commence seulement à livrer tout son potentiel. Dans notre dossier, nous avons pu tester en long et en large cette montre qui fonctionne de pair avec une appli disponible sur iOS et Android.

Financée via le site collaboratif Kickstarter, le projet de montre "intelligente" (smartwatch) baptisée Pebble est apparu début 2012 sur le site.

test_Pebble_GNT_b 

Alors que 100 000 dollars étaient nécessaires pour le financer, le projet a récolté quelques 10 266 845 dollars grâce au concours de 68 929 "backers". Un véritable plébiscite pour cette montre qui, sans être la première smartwatch du marché, est probablement le modèle le plus abouti et le plus évolutif. Pour la petite histoire, depuis lors le projet de film "Veronica Mars" a connu un engouement similaire grâce à 91 585 "backers" qui ont financé le projet à hauteur de 5 702 153 dollars (alors que 2 millions de dollars étaient nécessaires) !

Les dimensions de la Pebble sont les suivantes :

  • épaisseur : 11 mm
  • longueur : 50.8 mm
  • largeur : 33 mm

La largeur du bracelet est standard (22 mm) et il s'adapte à des circonférences de poignets allant de 14 cm à 21 cm.

Pebble_k 

La Pebble, c'est avant tout un écosystème qui assure une multitude de fonctionnalités à la montre. Les développeurs pourront s'en donner à coeur joie puisque cet écosystème inclut un kit de développement (SDK) gratuit qui permet à n'importe qui de développer une application (watch app) ou une watchface  cmme ci-dessous (application spécifique d'affichage de l'heure).

Pebble_o 

La montre peut communiquer avec un smartphone via le Bluetooth.

Actuellement, seules les plates-formes iOS et Android sont supportées avec des applis dédiées disponibles. La communication entre Pebble et smartphone est bidirectionnelle, ce qui permet à la Pebble d'effectuer une opération sur le téléphone ou bien le contraire.

Windows Phone ne supporte pas le profil HID du Bluetooth qui permet cela. C'est la raison pour laquelle, il n'y a pas d'application Pebble sur le Market Store de Windows Phone 8.

Cet SDK peut être exploité par des éditeurs ou des constructeurs afin de rendre la Pebble compatible avec leurs applications. C'est ainsi que RunKeeper est compatible avec la Pebble.

D'autres applis sont intégrées d'office dans la Pebble et permettent de recevoir différentes notifications directement depuis la montre (e-mail, SMS, appels…).

Ayant dépassé le montant nécessaire pour financer le projet, Pebble a ajouté une fonctionnalité à la montre. La Pebble est ainsi étanche jusqu'à 5 ATM. Il est donc possible de nager avec, de prendre la pluie ou encore de laver la vaisselle avec. Il n'est toutefois pas recommander de plonger avec ou de l'exposer à de l'eau très chaude.

La montre est déclinée en plusieurs coloris. Les backers ont reçu leur exemplaire depuis et il est actuellement possible de la précommander sur le site getpebble (pour une livraison probable en septembre). Le site français La Montre Bleue spécialisée dans les smartwatches et autres bracelets Bluetooth la propose également.

Pebble_i Pebble_j 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
  • Water Pebble, un dispositif pour réduire sa consommation d'eau.
  • Quand l'ordinateur portable MacBook Pro avec Touch Bar embarque l'intelligence ...
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1379162
Sympa le test,
Mais j'aurais bien aimé connaitre les dimensions de la montre
Le #1379982
@X3n0 , tu as raison. Les dimensions sont les suivantes :
épaisseur : 11 mm
longueur : 50.8 mm
largeur : 33 mm

la largeur du bracelet est standart (22 mm) et il s'adapte des poignets de 14 cm à 21 cm.

Ce n'est pas très gros pour un homme mais pour une femme, ça ne va pas trop.
Le #1384232
Est-ce qu'on peut aller a la piscine, se baigner avec ?

Il ne m'a pas semblé voir ce type d'info, sur ce type de montre.

Je pense que c'est encore trop jeune comme techno, mais ca a de l'avenir

Le #1384802
@amiga, pour être honnête, je n'ai pas essayé à la piscine. Mais en théorie, pas de problème puisqu'elle est donnée étanche à 5 ATM, soit 5 bars et donc 50 mètres (puisque la pression augmente de 1 bar tous les 10 mètres) !

Je pense qu'il devrait y avoir des applis dédiées rapidement pour de nombreux sports dont la natation. Il y a déjà RunKeeper pour le running qui fonctionne avec la Pebble.

Pour la natation, on peut imaginer une appli qui compte les mouvements de bras comme le font déjà certaines montres outdoor (voir notre test de la Suunto Ambit : http://www.generation-nt.com/suunto-ambit-test-review-ambit2-montre-article-1744002-1.html ).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]