Test de la Pebble, la smartwatch connectée

Le par  |  4 commentaire(s)

L'un des points forts de la Pebble réside incontestablement dans l'existence d'un kit de développement qui lui est dédié. Il est disponible gratuitement sur le site getpebble et permet de développer des applis pour cette montre ultra geek.

Il est présenté comme très facile à appréhender avec l'existence d'une librairie de fonctions. Les outils de ce kit sont écrits en Python et il faudra avant tout installer Python 2.7 sur votre machine si vous désirez développer une watch app ou une watchface.

La communication bidirectionnelle via le Bluetooth permet d'envoyer à une appli installée sur le smartphone des indications en provenance de la montre (comme celles liées à l'accéléromètre 3 axes intégré dans la Pebble). On peut ainsi imaginer un jeu sur smartphone piloté en partie par des mouvements effectués avec son bras ou une appli qui peut réaliser un monitoring de votre sommeil à l'instar des bracelets Jawbone Up ou Fitbit.

Dans l'autre sens, la Pebble peut tirer profit du GPS intégré dans le smartphone (ou la tablette) et en exploiter les données comme le fait par exemple l'APN Compact Expert Canon S110 qui peut géotagger les photos (a postériori) grâce au GPS du smartphone (en utilisant la connectivité WiFi de l'APN pour se connecter au mobile).

Les possibilités sont quasiment infinies et peuvent être extrêmement variées. RunKeeper offre ainsi un affichage déporté sur la Pebble. L'icône Pebble apparaît très discrètement sur l'appli mobile et l'affichage déporté se fait sur la Pebble si vous appuyez sur cette petite icône dès que vous démarrez un exercice.

Pebble_Runkeeper 

Pebble travaille également avec iCaddie pour une appli dédiée au golf.

Toutefois, le SDK Pebblekit n'est pour l'heure disponible que sur Mac OS X et Linux (et pas encore pour Windows).

Par ailleurs, ceux qui sont habitués à écrire avec des langages de haut niveau risquent d'être déçus car ce SDK qui supporte le langage C de base, c'est-à-dire sans allocation dynamique par exemple. Cependant, la librairie fournie par Pebble est assez complète et donne accès à de nombreuses fonctions (pour communiquer avec le smartphone par exemple).

On définira alors des callbacks initiés par la Pebble en fonctions de différentes actions (appui sur un bouton par exemple).

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
  • Water Pebble, un dispositif pour réduire sa consommation d'eau.
  • Quand l'ordinateur portable MacBook Pro avec Touch Bar embarque l'intelligence ...
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1379162
Sympa le test,
Mais j'aurais bien aimé connaitre les dimensions de la montre
Le #1379982
@X3n0 , tu as raison. Les dimensions sont les suivantes :
épaisseur : 11 mm
longueur : 50.8 mm
largeur : 33 mm

la largeur du bracelet est standart (22 mm) et il s'adapte des poignets de 14 cm à 21 cm.

Ce n'est pas très gros pour un homme mais pour une femme, ça ne va pas trop.
Le #1384232
Est-ce qu'on peut aller a la piscine, se baigner avec ?

Il ne m'a pas semblé voir ce type d'info, sur ce type de montre.

Je pense que c'est encore trop jeune comme techno, mais ca a de l'avenir

Le #1384802
@amiga, pour être honnête, je n'ai pas essayé à la piscine. Mais en théorie, pas de problème puisqu'elle est donnée étanche à 5 ATM, soit 5 bars et donc 50 mètres (puisque la pression augmente de 1 bar tous les 10 mètres) !

Je pense qu'il devrait y avoir des applis dédiées rapidement pour de nombreux sports dont la natation. Il y a déjà RunKeeper pour le running qui fonctionne avec la Pebble.

Pour la natation, on peut imaginer une appli qui compte les mouvements de bras comme le font déjà certaines montres outdoor (voir notre test de la Suunto Ambit : http://www.generation-nt.com/suunto-ambit-test-review-ambit2-montre-article-1744002-1.html ).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]