Prisonnier Ce sont pas moins de 29 ans de prison qui guettent Gregory Kopiloff, originaire de Seattle, pour usurpation d'identité et escroquerie. Cet homme a en effet profité des réseaux peer to peer Limewire et Soulseek pour s’introduire illégalement dans des ordinateurs privés et piller des informations confidentielles dans le disque dur de ses victimes. Les documents dérobés à près de 83 personnes (relevés de crédit, documents gouvernementaux, demandes d’aide financière) ont par la suite servi à l’achat de divers articles sur le net destinés à la revente. Le montant des achats s’élèverait environ à 73 000 dollars.

Gregory Kopiloff devra donc répondre devant la cour de Washington à de nombreuses accusations de vol depuis 2005. L’homme ciblait en premier lieu les utilisateurs dont les données personnelles avaient été fragilisées de manière accidentelle ou involontaire.

La facilité avec laquelle l’individu s’est introduit dans les ordinateurs de ses victimes s’expliquerait par une simple case souvent laissée vacante dans les logiciels de P2P qui autorise le partage complet de ses informations personnelles sur le réseau. Grégory Kopiloff ne serait apparemment pas le seul à connaître cette « combine » puisque Tiversa, la compagnie de recensement indique que plusieurs internautes auraient eu l’intention de profiter également de cette faille. En effet, 13 jours d’analyse ont révélé que les mots « credit card » avaient été recherchés 55 000 fois et que 70 000 recherches ont également été menées pour des noms de compagnies de cartes de crédit.