eBay, leader mondial de la vente aux enchères sur le Web, est régulièrement le théâtre d'annonces aussi farfelues que discutables, voire condamnables.

Logo ebay Après le bébé chinois, les chars d'assaut et autres bombardiers, une console hantée, une petite fille, la papamobile de Benoit XVI, ou bien un code malicieux pour exploiter une faille dans Microsoft Excel, on pourrait penser qu'eBay a tout vu, tout entendu, tout vendu.

Il n'en est rien puisque sa déclinaison autrichienne, eBay Autriche, propose actuellement plusieurs peintures d'un des personnages les plus noirs du 20ème siècle, Adolf Hitler.

Déjà, en début de semaine, une aquarelle originale intitulée " Bad Gastein " s'était vendue 4 500 euros après 25 enchères. C'est désormais le tableau " München " qui est vendu avec pour prix de départ 2 100 euros. Selon le vendeur, il s'agit d'une pièce très rare.

Dans sa jeunesse, Hitler voulait devenir peintre mais avait échoué à l'examen d'entrée à l'académie des Beaux-Arts de Vienne dans les années 1920. Il s'était ensuite engagé activement dans le parti nazi jusqu'à en devenir le chancelier en 1933.

Selon les experts, Hitler n'a réalisé que de piètres tableaux et de toute façon, les grandes maisons d'enchères refusent de les vendre.

Source : AFP