Des peintures d'Hitler sur eBay Autriche

Le par  |  25 commentaire(s) Source : AFP
logo eBay

eBay, leader mondial de la vente aux enchères sur le Web, est régulièrement le théâtre d'annonces aussi farfelues que discutables, voire condamnables.

eBay, leader mondial de la vente aux enchères sur le Web, est régulièrement le théâtre d'annonces aussi farfelues que discutables, voire condamnables.

Logo ebayAprès le bébé chinois, les chars d'assaut et autres bombardiers, une console hantée, une petite fille, la papamobile de Benoit XVI, ou bien un code malicieux pour exploiter une faille dans Microsoft Excel, on pourrait penser qu'eBay a tout vu, tout entendu, tout vendu.

Il n'en est rien puisque sa déclinaison autrichienne, eBay Autriche, propose actuellement plusieurs peintures d'un des personnages les plus noirs du 20ème siècle, Adolf Hitler.

Déjà, en début de semaine, une aquarelle originale intitulée " Bad Gastein " s'était vendue 4 500 euros après 25 enchères. C'est désormais le tableau " München " qui est vendu avec pour prix de départ 2 100 euros. Selon le vendeur, il s'agit d'une pièce très rare.

Dans sa jeunesse, Hitler voulait devenir peintre mais avait échoué à l'examen d'entrée à l'académie des Beaux-Arts de Vienne dans les années 1920. Il s'était ensuite engagé activement dans le parti nazi jusqu'à en devenir le chancelier en 1933.

Selon les experts, Hitler n'a réalisé que de piètres tableaux et de toute façon, les grandes maisons d'enchères refusent de les vendre.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #76172
ce n'est pas un peu raccoleur de mettre le lien ''
l'information se suffit souvent à elle même , pourquoi dépasser le nécessaire pour froler le mauvais goût ''
Le #76173
je ne vois pas en quoi c'est raccoleur, au moins on peut voir a quoi ressemble le tableau.
Le #76174
Pour moi si un tableau me plaît, je l'achète, s'il ne me plaît pas, je l'achète pas.
J'en ai rien à foutre de savoir qui l'a peint, que ce soit Hitler ou un autre.
Tout ce qui m'intéresse c'est le tableau, rien de plus.
Le #76175
à une croute peinte par un inconnu.
Que je sache Hitler n'est pas connu comme un peintre célèbre , donc c'est une curiosité "dévoyée" .
Le #76176
Pour Lion Hell:

d'accord avec toi , mais le vendeur joue sur les deux "tableaux" , c'est là le pb .
Le #76186
Hitler est-il désormais considéré comme un absolu argument de vente '
Dans ce cas là il faudrait en faire une marque déposée, comme Picasso.
Le #76187
comparons la même news sans aucune citation concernant l'auteur du tableau , elle n'aurait tout simplement pas existé !!!

de fait c'est une marque déposée ( dans un sens ), nonobstant ce que j'en pense .
Le #76194
Il est sûr que prendre Hitler comme argument de vente, c'est faire preuve d'un mauvais goût absolu.

Par contre "minute culturelle" pour corriger certaines erreurs historiques dans la news, l'exactitude étant un moyen de repousser la récidive des crimes du passé.

Hitler a raté le concours d'entrée à l'école des beaux-arts le 8 octobre 1908. Après cet échec (point de départ du livre La part de l'autre), il passa quelque temps à Vienne menant une existence de bohème, édifiant les premiers éléments de son odieuse théorie du complot juif. Il était à Munich en 1914, où il s'engagea dans l'armée allemande.

Après la guerre, il s'engagea dans le récent parti Nazi (qui se proposait de réconcilier nationalisme et socialisme), il en devint très rapidement le chef, le führer. A la tête de ce parti, il connut dans un premier temps la prison (où il rédigea mein kampf 1923-24) et différents déboires, avant de commencer son ascension politique grâce à la crise des années 30.

Battu aux élections présidentielles allemandes par Hindenburg en 32, il avait acquis un tel poid politique que celui-ci dut le nommer chancelier (l'équivalent de premier ministre chez nous). Il put alors commencer à mettre en oeuvre les premiers élements de son programme politique...
Le #76200
Merci Menerith !

Simple toute petite précision, ce n'est pas le parti nazi qu'il rejoint mais le D.A.P. (Deutsche Arbeit Partei = Parti du Travailleur Allemand). Il deviendra ensuite (sous la direction de Hitler) le NSDAP (National Socialist Deustche Arbeit Partei). Nazi est la est la contraction de national-Socialiste.

Pour la taule, il a tenté un coup d'état à Munich (l'Allemagne était alors une sorte d'état fédéral). Ca a pas plu ---->Prison !

Pour ce qui est de la peinture, il n'était effectivement pas un génie. En fait son truc c'était de peindre de bâtiments (pas de peindre les murs, mais des représentations de bâtiments), ce qui explique le lien qui le liera à Albert Speer, son architecte.

Détail intéressant, Albert Speer a eu une remise de peine après Nuremberg (il a quand même fait un peu de prison). Il s'est ensuite installé à son compte comme architecte aux USA où il a connu un certain succés. Là où ça devient rigolo c'est que son fils est l'architecte pour les J.O. de Pekin et que les plans ressemblent étrangement à ceux de Germania (la capitale utopique du Reich allemand).
Le #76208
Respect LordFFM

Toutefois nouvelle toute petite précision.
Le DAP devint le NSDAP le 8 août 1920, et Hitler, déjà chef de la propagande du DAP, n'arriva à la tête du parti nazi que le 29 juillet 1921, après avoir viré l'un des deux fondateurs, Drexler.
Par contre, je ne savais pas pour le fils de Speer. Comme quoi...
Speer fut toutefois un des seuls des accusés de Nuremberg a avoir admis sa responsabilité dans les crimes du régime nazin, contrairement à d'autres, comme Dönitz. Il a fait 11 ans de prisons sur les 2O prononcés à son encontre par le TMI.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]