Si l’énergie solaire s’avère assez intéressante dans le cas d'une maison, que ce soit d'un point de vue écologique ou en termes d'autonomie, il reste un frein non négligeable, à savoir le coût très élevé des panneaux photovoltaïques de grande taille qui sont nécessaires pour une production d'énergie en quantité suffisante. Mais des travaux menés outre-Atlantique pourraient bien changer la donne d'ici peu.

Un groupe de chercheurs au sein de l’Université de Notre Dame dans l’Indiana, aux États-Unis, travaille en effet sur une peinture peu coûteuse qui pourrait être produite en grande quantité et recouvrir les murs et toits de nos habitations, afin de capter la lumière du soleil et de la convertir en énergie.

Reste maintenant que celle-ci n'est pas vraiment convaincante en l'état actuel. Son efficacité de conversion lumière / énergie ne dépasserait pas 1 %, quand les panneaux photovoltaïques atteignent, eux, les 10 voire 15 %. Pour l'instant, cette peinture se présente par conséquent plus comme un complément que comme un remplaçant des panneaux photovoltaïques.

À voir donc comment évolueront les travaux et si ces derniers trouveront oreille attentive dans l'industrie.