Rétropédalage ? Sous condition de relocalisation des centres d'appel en France, le ministre du Redressement productif avait évoqué le retour des hotlines payantes pour les opérateurs. Juste une piste, mais tout de même un chiffrage, soit en moyenne de l'ordre de 20 centimes d'euros par mois pour la facture de l'abonné.

À en croire la ministre déléguée en charge de l'Économie numérique, Arnaud Montebourg a juste fait preuve de " pédagogie " dans sa démonstration qu'un " effort minime " peut permettre de sauvegarder de l'emploi.

Interrogée par Le Parisien, Fleur Pellerin a déclaré qu'il n'est " pas question de remettre en cause les acquis des consommateurs ", ni même de remettre à plat la loi Chatel.

Les hotlines des télécoms resteront donc gratuites*. Fleur Pellerin rejette également une suppression de la mesure permettant à un abonné de résilier son contrat de 24 mois à partir du douzième mois en s'acquittant de 25 % des montants dus à l'opérateur.

Hotline

* : le temps d'attente pour les services d'assistance téléphonique est gratuit ( appel passé depuis le réseau de l'opérateur ). Par ailleurs, l'appel ne peut pas être surtaxé mais facturé au prix d'un appel local.