La philosophie de « démocratisation du livre » par Penguin Books est à l’origine même de la création de cette célèbre maison d’édition britannique. Pour ceux qui ne le sauraient pas, sachez qu’en 1935, Sir Allen Lane créa ladite maison à Londres dans le seul but de vulgariser l’accès à la littérature.


Démocratiser le livre
Ainsi, son credo est de vendre un bouquin au même prix qu’un paquet de cigarettes et de placer des livres dans des endroits « exotiques » : gares de train, supermarchés, divers commerces de proximité etc. En bref, extirper la littérature de lieux austères vers lesquels le grand public rechigne à aller. Louable initiative qui résulta de surcroît en une invasion des célèbres « Penguin Paperbacks ».

Or, il semblerait que la maison veuille se rappeler au bon souvenir de Sir Lane en menant une expérience originale. En effet, TOUS les internautes, nonobstant âge, sexe, nationalité, appartenance religieuse etc., sont invités à apporter leur obole « plumitive » à la composition d’un roman collaboratif en ligne.


Des milliers de nègres
Le modus operandi utilisé a déjà été éprouvé avec succès, i.e., la modération et la modification apportée aux pages en cours reprennent le fonctionnement de Wikipedia. D’ailleurs, vous pouvez consulter l’esquisse d’une partie du roman sur cette page, et, pourquoi pas, apporter votre propre pierre à l’édifice, tant que cette pierre soit un stone… Oui, car seule obligation, écrire dans la langue des Monty Python.

Plume encre
Le synopsis de l’histoire en une phrase : 2 personnages et leurs aventures, aux antipodes de la planète. D’ailleurs, vous pouvez consulter par vous-même l’incipit de ce roman (« It was still dark when Mark got out of bed. »).

Cette expérience devrait durer encore au moins 6 semaines. Et de l’aveu même de Penguin Books, la concrétisation en tirage papier de ce projet n’est pas assurée. Si, au contraire, le livre est publié, les nombreux auteurs ne toucheront rien, que ce soit en rémunération, royalties, produits dérivés.

Alors, plus peur de la page blanche que de l’autre (Error 404) '