JSF F-35 variantes Pentagone Le projet Joint Strike Fighter du Département de la Défense américain a pour but de fournir un avion de combat de nouvelle génération amené à devenir le fer de lance de la première puissance mondiale. D'autres pays se sont également portés acquéreurs comme le Royaume-Uni et le Canada.

Selon The Wall Street Journal qui a déjà fait part ces dernières semaines de cas de piratages informatiques intéressant les ordinateurs de l'Oncle Sam, des cyberespions ont réussi à pénétrer plusieurs machines pour mettre la main sur des données relatives à la conception de systèmes électroniques du projet d'armement. De quoi éventuellement faciliter la défense contre l'avion, ont indiqué plusieurs officiels mais les données les plus sensibles ont été épargnées car gardées dans des ordinateurs non connectés à l'Internet.

Une enquête est en cours et les commentaires sont rares. Pour leur vol de données, les cyberespions auraient exploité des vulnérabilités dans les réseaux de deux ou trois sociétés impliquées dans la construction du JSF, Lockheed Martin étant le plus important de ces constructeurs.

L'identité des attaquants n'est pas connue mais le WSJ pointe une nouvelle fois du doigt la Chine qui s'est évidemment empressée via son ambassade aux USA de démentir toute implication comme elle l'avait fait pour GhostNet.