3 ans après son lancement, le Pentium M d'Intel se révèle comme étant une évolution d'un ancien processeur de la marque : le Pentium III.

Logo pentium 3Lancé en 2003 par Intel et attendu en ce début d'année dans une nouvelle version ultra puissante baptisée Yonah, le Pentium M ( M pour Mobile ) nous révèle un petit secret de fabrication. Il ne serait en fait qu'une évolution de l'ancien Pentium III de la marque.

Cela n'était un secret pour personne, le Pentium M n'était certainement pas un dérivé du Pentium IV, beaucoup trop gourmand en énergie. Mais de là à imaginer que cette puce était en fait une "simple" évolution d'une ancienne génération... Reste que la renommée de ce processeur n'est plus à faire et que sa prochaine version arrive - après le Banias, le Dothan, le Sonoma -. Intel peut donc se permettre cet aveu.

Intel logoDéclaration de Bob Colwell, qui a participé à l'élaboration du Pentium Pro, la base-même du Pentium III :

" Nous avons listé 20 à 30 points qui nous permettraient d'améliorer le Pentium III,  mais nous avons évité d'ébruiter cette liste. L'équipe en Israel l'a tout simplement mise en application. Mais il n'y a clairement aucune nouvelle puce. "


Le Pentium M utilise en fait le core du Pentium III et le bus du Pentium 4 pour communiquer avec la mémoire et les autres éléments de la machine. Ceci permet une économie d'énergie lorsque le système fonctionne au ralenti.


Reste à attendre le prochain processeur Yonah à double coeur qui promet 28% de consommation d'énergie en moins et une amélioration des performances d'environ 68%. Selon différents tests réalisés sur des prototypes, un Yonah viendrait tout simplement taquiner le processeur de bureau le plus puissant à l'heure actuelle, le AMD Athlon 64 X2 4800+ ! Une véritable performance !
Source : BusinessWeek