Pepper : un robot humanoïde capable de lire les émotions

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Aldebaran
Pepper robot aldebaran émotions_02

C'est une nouvelle génération de robot personnel qui vient d'être lancée par le groupe japonais Softbank et le français Aldebaran : Pepper, un humanoïde capable de reconnaitre les émotions humaines.

C'est une véritable première mondiale : un robot est désormais capable d'analyser la voix d'un homme, de l'analyser et d'y faire correspondre des émotions.

Pepper robot aldebaran émotions_03 Pepper est un robot humanoïde dans la lignée de ce que propose déjà le spécialiste français de la robotique Aldebaran : un robot tout blanc équipé d'un pied unique monté sur roues, et d'une silhouette reprenant celle d'un homme avec deux bras articulés et une tête dotée d'une bouche et de deux yeux.

D'une hauteur de 1,20 mètre, Pepper pèse 28 kg et propose jusqu'à 12 heures d'autonomie grâce à sa batterie au lithium. Présenté comme un véritable assistant personnel, il est parcouru de multiples capteurs : gyroscopes, caméras, micros, capteurs de profondeur de champ, capteurs tactiles pour interagir avec son Pepper robot aldebaran émotions propriétaire lorsqu'il le touche, ainsi que capteurs de chocs.

Mais ce qui rend Pepper unique, c'est sa partie logicielle, puisque son concepteur lui a fourni de puissants algorithmes lui permettant d'analyser la tonalité de la voix et les expressions de son interlocuteur pour déterminer dans quel état émotif ce dernier se trouve.

Pour faire un raccourci, Pepper est le premier robot à être capable de lire les émotions. De ce fait, il représente la plateforme idéale à la conception d'un robot spécialisé dans l'accueil de clients, ou une spécialisation dans les interactions avec le public en général, d'autant qu'il se montre capable de tenir une conversation vocale avec un interlocuteur.

Pepper devrait être commercialisé à partir de février 2015 pour un prix de 1400 euros. Bruno Maisonnier, le fondateur et CEO d'Aldebaran a indiqué : " Depuis neuf ans, je suis persuadé que le rôle le plus important pour les robots sera d'être des compagnons sensibles et bienveillants qui amélioreront notre vie quotidienne : ils nous apporteront de la joie, nous surprendrons sans cesse et nous aideront à progresser."

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1760362
Bon il n'a pas l'air de faire grand chose mais 1400 € c'est vraiment pas cher, le prix d'un bon ordinateur. Ça m'étonnerait presque...
Le #1760442
Mouais, ca doit pas être beaucoup plus répétitif qu'un conseiller de chez orange.
Le #1760622
Délirons un peu !
"Il a des capteurs gyroscopiques et des détecteurs de chocs", donc si on lui en colle une de colère, il le perçoit et :
1) il part pleurer dans un coin
2) il nous en retourne une
3) il est cassé parce que pour 1400 €, on ne l'a pas suffisamment renforcé
Le #1760722
Nerelas>>>vu sa taille, si ton second point est le bon, faut porter une coquille...
Le #1761252
lebonga a écrit :

Nerelas>>>vu sa taille, si ton second point est le bon, faut porter une coquille...


ou être une fille...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]