La perche à selfie fait désormais l'objet d'une interdiction dans plusieurs pays, y compris en France. Déjà bannie dans plusieurs musées aux USA, en Australie, en Grande-Bretagne ou en Allemagne, cette perche qui permet aux visiteurs de faire prendre du recul à leur smartphone pour se prendre seuls en photo n'était jusqu'ici pas véritablement interdite en France.

Selfie Lumia 730  Tolérée dans l'hexagone, aucune interdiction officielle de l'utilisation de ces accessoires n'était prononcée. C'est désormais chose réglée avec une interdiction qui concerne le Château de Versailles qui annonce que les "Selfie sticks" ne sont désormais plus autorisées dans son enceinte.

Il est question ici d'éviter des gestes maladroits amenant à la casse de miroirs, l'endommagement de tableaux ou meubles historiques.

Le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou est actuellement en train de prendre " la direction de l'interdiction" indique le Telegraph. Indirectement, l'accessoire est déjà interdit au Musée d'Orsay, puisque toute photo y est strictement prohibée.

Au Louvre, aucune interdiction de ce type n'est à l'heure pour l'instant même si la direction évoque des craintes quant à l'amplification du phénomène.

Reste qu'entre volonté de protéger les oeuvres et risques de voir l'interdiction de l'accessoire faire fuir les visiteurs, il faudra sans doute trouver quelques compromis.