Victoire partielle de Perfect10 contre Google

Le par  |  4 commentaire(s) Source : The Mercury News
Google

Google, leader de la recherche en ligne, sommé de cesser d'afficher des images appartenant à Perfect 10.

Google, leader de la recherche en ligne, sommé de cesser d'afficher des images appartenant à Perfect 10.


GooglePerfect 10 publie un magazine et un site Web qui diffuse des photos de femmes nues. Beaucoup de ces modèles sont sous contrat avec l'éditeur et toutes les images sous copyright sont accessibles moyennant un abonnement au site de 25,50 $.

La société avait déjà déposé une plainte en novembre 2004 à l'encontre de Google, pour violation de la loi sur le copyright, mais aussi sur le fait que Google affichait des liens vers des sites qui fournissaient des mots de passe pour accéder à Perfect10.com.

Dans une décision de justice rendue mardi à Los Angeles, le juge A. Howard Matz a confirmé que la recherche d'images de Google pouvait constituer une infraction aux droits d'auteur détenus par Perfect 10.

En dépit de la publicité dont bénéficie l'éditeur par l'entremise du moteur de recherche, la cour a considéré que le préjudice financier était bien réel. Si Google se défend de n'afficher que des miniatures des photos, cet argument n'a pas convaincu car c'est justement là le coeur du problème.

En effet, une partie des revenus de Perfect 10 est assurée par la vente en téléchargement de photos dans des formats similaires, destinées à agrémenter les portables ( 6 000 images par mois rien qu'au Royaume-Uni ).

La victoire n'est toutefois pas totale, l'éditeur aurait voulu que Google supprime de son index tous les liens qui renvoient vers des sites contenant ses images, mais le juge n'a pas retenu cette partie de la plainte.

Selon la première injonction de la cour, Perfect 10 et Google qui fera probablement appel de cette décision , ont jusqu'au 8 mars pour se mettre d'accord. Pas de dommages et intérêts en perspective ( ce sont les sites qui hébergent illégalement ces photos qui sont les premiers fautifs ) mais une possible modification de la technologie de recherche d'images de Google, sans bouleversement majeur toutefois ( hormis pour les photos de Perfect 10 ).

Amazon et son moteur de recherche A9 avait également provoqué la colère de Perfect 10, en juillet 2005. Matz a annoncé que cela ferait l'objet d'un jugement séparé.

Cachez ce sein que je ne saurais voir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #88694
En même temps si ils savent pas faire un robots.txt, on peut pas grand chose pour eux...
Le #88698
délire le gars paie google pour faire de la pub et quand google met des minatures il gueule...tranquile quoi...
Le #88730
CodeKiller >ah non, Perfect10 n'a rien demandé à Google
Le #88776
Meta balise "nofollow" et robot.txt indiquant les chemins a ne pas suivre.

Le gars il de la m*rde dans les doigts ou quoi '''

Mais bon ca c'est un vaste coup marketing, comme on parle de lui, il y'a aura bcp de connexion.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]