Le site HardOCP nous propose un comparatif qui devrait intéresser bon nombre de joueurs, notamment ceux possédant un processeur supportant les instructions 64 bits.

En effet, depuis la disponibilité du système d'exploitation Windows XP x64 (en juin pour la France), tout le monde attend au tournant les performances des jeux et autres applications par rapport au classique système 32 bits.

Notre confrère s'est limité au domaine des jeux, et en a profité pour comparer les performances de différents jeux sous les deux versions 32 et 64 bits de Windows XP. Un combat de géant donc !

Deux cartes graphiques ont été utilisées, une GeForce 6800 Ultra du constructeur NVIDIA, et une RADEON X850 XT-PE du canadien ATI.

On s'attend théoriquement à une amélioration des performances sur le système 64 bits mais qu'en est il vraiment dans la réalité, alors que les drivers vidéo sont toujours au stade de versions bêta '


La machine de test est la suivante :
  • CPU AMD Athlon 64 FX-55
  • Carte mère ASUS A8N-SLI Deluxe
  • 1 Go de RAM PC3200LLPro
  • Disque dur Western Digital 74GB Raptor SATA/150
  • Windows XP Pro SP2 et Windows XP Pro x64 Edition SP1 avec DX9.0c

Au niveau des jeux testés on retrouve :
  • Doom 3
  • Half Life 2
  • Need for Speed Underground 2
  • Splinter Cell : chaos theory
  • Everquest 2
  • World of Warcraft
  • The Sims 2
  • The Chronicles of Riddick


En conclusion, voici ce qu'il en ressort :
  • au niveau compatibilité, tous les jeux fonctionnent sauf Splinter Cell: Chaos Theory qui n'a jamais voulu démarrer sous Windows XP x64...bref, si vous aimez ce jeu, attendez avant de migrer ;)

  • les drivers graphiques sont encore en version bêta et on rencontre certains problèmes comme des freeze d'écran ou encore des problèmes audio

  • au niveau des performances, mis à part The Chronicles of Riddick dont les performances s'effondrent avec une carte ATI, il n'y a aucune amélioration sensible de constatée :(

L'article est en anglais mais les graphiques parlent d'eux même, si vous tenez à y jetter un coup d'oeil.

Concernant ces résultats, on ne peut qu'être légitimement déçu des performances, mais on se consolera en se disant que ce système est encore très jeune, et surtout que d'énormes progrès sont encore à faire du côté des drivers vidéo, ainsi que la venue de jeux véritablement optimisés pour tirer parti des instructions 64 bits.

A suivre !


Consulter l'article (en anglais)