Plus de 180 gendarmes ont effectué une descente dans la rue Montgallet, dans le cadre d'une fraude à  la TVA sur du matériel informatique.

Dvdspindle Fin 2004, suite à une plainte déposée par la Sorecop ( Société de perception de la rémunération pour la copie privée sonore ), une enquête a été instruite par la justice de Pontoise.

Ainsi, lundi 6 mars en début de soirée, plus de 180 gendarmes ont perquisitionné une quinzaine de boutiques de la rue Montgallet dans le XIIe arrondissement de Paris, rue réputée pour ses nombreux magasins informatiques à très bas prix.

La gendarmerie a ainsi interpellé 13 responsables de magasins dans cette affaire de fraude à la TVA sur des CD et DVD vierges importés. Ils ont également saisi 60.000 euros en liquide, 75.000 médias vierges, 15 ordinateurs et des documents relatifs à des actes commerciaux.

Le lieutenant-colonel, Jean-Philippe Lecouffe, indique :

" Les victimes de ce trafic sont la Sacem, l'Etat, mais aussi les autres commerçants du coin, qui travaillent dans la légalité. "


Sans que la gendarmerie ne le confirme ouvertement, il semblerait que le coup de filet ait porté sur une même et seule famille, d'origine chinoise, possèdant au moins vingt boutiques dans le quartier. Un revendeur du même quartier explique :

" Dès qu'ils sont arrivés, indique un revendeur de la rue Montgallet, le marché du XIIe arrondissement a explosé. Les prix ont été poussés vers le bas, tout le monde a dû rogner sur ses marges. Dans les commerces de cette famille, qui lui donnent, vu leur nombre, un quasi-monopole, les CD étaient vendus 12 centimes l'unité. Moi, je les propose à 47 centimes. Evidemment, de ce fait, je n'en vends quasiment pas. Ces gens là ont déstabilisé l'activité de ce quartier, ils faisaient n'importe quoi. "


Ne jamais oublier les taxes...