Météores : pic d'activité des Perséides

Le par  |  5 commentaire(s)
Google-doodle-perseides

C'est dans la nuit de mercredi à jeudi que la pluie d'étoiles filantes des Perséides connaîtra son pic d'activité. À observer à l'œil nu.

De la mi-juillet à fin août, c'est l'occasion pour chacun de lever les yeux vers le ciel afin d'observer ce qui est communément appelé une pluie d'étoiles filantes. Ces dites étoiles filantes estivales sont les Perséides et le phénomène connaîtra son pic d'activité dans cette nuit de mercredi à jeudi.

Ce sera l'occasion de pouvoir observer à l'œil nu un maximum d'étoiles filantes avec un taux qui pourrait atteindre la centaine par heure. Les conditions d'observation sont particulièrement bonnes cette année dans la mesure où elle ne sera pas parasitée par la luminosité de la Lune.

Pour cause de nouvelle lune, notre satellite naturel ne se sera en effet pas visible dans le ciel nocturne. De telles conditions propices à l'observation pour les Perséides remontaient pour la dernière fois à 2007. Si possible, mieux vaudra aussi se tenir éloigné de la pollution lumineuse des villes.

Perseides-NASA
Plutôt que de pluie d'étoile filantes, on pourrait aussi parler de pluie de météores. Le phénomène des Perséides correspond à l'entrée dans l'atmosphère terrestre de débris rocheux de la large comète (un noyau de 26 km) Swift-Tuttle découverte en 1862. Elle orbite autour du Soleil en 133 ans et croise chaque année à cette période l'orbite terrestre. La Terre passe ainsi à travers un nuage de débris de la comète.

Un site de la NASA explique que le radiant des Perséides, soit le point dans le ciel d'où les Perséides semblent provenir, est situé dans la constellation de Persée. D'où le nom de pluie des Perséides mais la constellation de Persée n'est pas la source des météores.

Perseides-radiant-NASA

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1854569
Ah la saison du "Père Séïde" !
Le #1854644
mart666 a écrit :

Ah la saison du "Père Séïde" !


Pourvu qu'il ne nous fouette pas avec ses étoiles filantes ...
Le #1854671
Bon bah... Nuage ce soir : too bad :'(
Le #1854686
Noooooooon orage ce soir !
Le #1855096
DeepBlueOcean a écrit :

mart666 a écrit :

Ah la saison du "Père Séïde" !


Pourvu qu'il ne nous fouette pas avec ses étoiles filantes ...


en recevoir une dans l'oeil....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]