Kroll-Ontrack Comme chaque année, Kroll Ontrack livre le classement des récupérations de données les plus insolites qui ont dû être opérées dans ses laboratoires dispersés sur la planète. Quelques-unes de ces récupérations ci-dessous.


Triple coup dur

L'été dernier, la foudre a provoqué un incendie et a réduit en fumée une célèbre villa des Caraïbes, brûlant les serveurs, lesquels furent ensuite aspergés par les lances à incendie.


Un chien fougueux
Un homme encourage sa petite amie à faire une sauvegarde des milliers de photos haute résolution de son studio photo. Elle déplace donc les données de son ordinateur portable vers un disque dur externe, qui devient alors le seul support de stockage des photos. Soudainement, un ami sonne à la porte. Le chien assis sous la table se précipite et arrache la nappe où était posé le disque. Le lecteur a été totalement endommagé.


Un petit morceau d'histoire
Un photographe indépendant se trouvait avec sa caméra au cœur des récentes émeutes de Londres. Certains émeutiers ont vu qu'ils étaient filmés et ont décidé de briser la caméra pour détruire les preuves qui risquaient de les incriminer.


Dans le coffre-fort, pas dessus
Pour éviter d'arriver en retard à une réunion, un membre du personnel informatique a posé une bande magnétique au-dessus du coffre-fort étanche plutôt qu'à l'intérieur. Dans l'heure qui suivait, la ville était frappée par un puissant séisme et la bande est tombée au sol. De la boue, de l'eau et du sable se sont ensuite engouffrés dans le bâtiment.


Fumer tue
Un agent de sécurité fraîchement recruté effectuait sa première ronde de nuit dans un entrepôt d'ingrédients chimiques. S'estimant à l'abri de tout regard à cette heure tardive, il a allumé une cigarette. L'alarme incendie s'est alors déclenchée et a activé le système anti-incendie. 44 ordinateurs et deux serveurs ont été inondés.


Un contrat qui  tombe à l'eau
Deux hommes d'affaires se sont rencontrés dans un bar pour discuter de leur futur contrat autour d'une bière. La serveuse a renversé accidentellement un des verres qu'elle portait, inondant l'ordinateur portable.


Fin de mois difficile
Pour clôturer les comptes du mois, l'équipe comptable d'une entreprise est restée travailler tard. Alors qu'ils s'octroyaient une pause café, une coupure de courant s'est produite. Tous les ordinateurs se sont éteints, y compris le serveur financier qui était installé dans leur bureau. L'onduleur est ensuite arrivé à court d'énergie. Le disque dur de la machine a été détruit par cette soudaine coupure de courant.


La force des aimants
Un ordinateur portable a été posé sur un bureau à proximité d'aimants en terres rares. Ces aimants sont entrés en contact avec l'ordinateur, et lorsque l'utilisateur a voulu le mettre en route, l'ordinateur s'est arrêté avant la fin du processus de démarrage et a émis un cliquetis. Les plateaux sur lesquels les données sont stockées étaient physiquement endommagés.


Réalité virtuelle
Pour accroître les performances système, un administrateur informatique a divisé les partitions C et D de son serveur virtuel sur deux systèmes différents.  Arrivant à court d'espace, l'administrateur a dû se dépêcher et a consolidé les partitions sur le même système. Ne sachant pas que la même convention de dénomination existait déjà sur le système cible, il a écrasé le jeu de données important.


Mauvaise image
Une actrice a supprimé tout son portfolio, y compris ses fiches professionnelles et ses photos récentes, en sélectionnant par erreur le mauvais périphérique USB via l'utilitaire de disque MAC.