Souvenez-vous, les débuts de FIFA, le jeu Electronic Arts sur 16 bits. On avait du mal alors à imaginer qui pourrait bien rivaliser avec une tel jeu. Douze ans plus tard, on tient plus qu'un challenger, un véritable hit mondial. D'année en année, la licence Pro Evolution Soccer s'impose un peu plus partout où le football est un sport populaire. A commencer par la France.

On se souvient que déjà PES 3 avait fait sérieusement paniquer EA avec quand même plus de 600.000 exemplaires vendus dans l'Hexagone. Puis PES 4 affolait les compteurs avec 910.000 exemplaires.


Politique de prix revus à la baisse, payante
PES 5 réalise lui l'exploit de dépasser le million alors que sa carrière est loin d'être finie, le sixième opus n'étant pas pour tout de suite. A l'échelle du marché national du jeu vidéo, on peut parler d'énorme carton (comme au niveau européen d'ailleurs avec 7 millions d'exemplaires).

L'effet Coupe du monde y est peut-être pour quelque chose. La  politique de baisse de prix adoptée par Konami sans doute encore plus. Débarqué en collection Classics sur PC et  Platinum sur PS2, ce Pro Evolution Soccer s'est offert une seconde vie très opportune et une bonne place dans les charts actuellement. Un exemple à suivre.