Le top 5 des jeux les plus innovants selon Peter Molyneux

Le par  |  0 commentaire(s) Source : That VideoGame Blog
Peter Molyneux - PDG Lionhead Studios

Si Peter Molyneux a été responsable de titres qui ont pu apporter quelque chose au média vidéoludique, aucune de ses créations ne figurera pourtant dans son classement des jeux les plus révolutionnaires de ces vingt derniers années.

Peter Molyneux - PDG Lionhead StudiosDerrière l'homme, le développeur ainsi que le producteur qu'est Peter Molyneux, on trouve des softs ayant marqué leur époque. Populous en 1989, Powermonger l'année suivante, sans oublier Syndicate, Black & White, ou bien encore Fable. Le nouveau directeur créatif de Microsoft Game Studios Europe a eu le temps, pendant plus de vingt ans, de marquer son empreinte dans le paysage du jeu vidéo.

Toutefois, il n'a pas tiré la couverture à lui lors d'une lecture pour un récent évènement BAFTA, ayant bien conscience que d'autres talents ont fait éclore des titres qui ont su faire avancer les choses dans le bon sens. Voilà bien pourquoi Mr. Molyneux ne place pas un seul de ses jeux dans sa liste de ceux qui ont plus ou moins bouleversé le média sur ces deux dernières décennies.


Des œuvres influentes
Peter Molyneux commencera par parler de Dune 2, un RTS PC assez vieux puisqu'il date de 1992. Selon lui, le titre de Westwood Studios a su amener les joueurs à adopter une approche plus lente et cérébrale du jeu, ce qui n'était pas forcément une habitude en ce temps-là.

Second jeu à recevoir les honneurs du fondateur de Lionhead, Super Mario 64 (1996). Il représente à son sens le véritable précurseur de softs comme GTA IV grâce à sa liberté offerte dans un environnement ouvert. Une innovation qui n'a sans doute pas été étrangère à ce que cet épisode soit considéré comme culte. On trouve ensuite Tomb Raider (1996), qui a réussi à imposer une héroïne aux charmes plus si évidents aujourd'hui, alors que la mode était aux grands gaillards musculeux.

On avance un peu plus dans le temps, avec Halo (2001), qui a tout simplement pour Peter démocratisé le genre FPS sur console. Et pour conclure son top 5, World of Warcraft (2004), qui est allé à l'inverse des jeux plus traditionnels où tout doit être immédiatement accessible pour éviter que le joueur ne se lasse. Dans ce MMORPG, on a au contraire souvent une "carotte" qui nous pousse à aller plus loin, à atteindre un niveau toujours plus élevé, et c'est ce qui a plu à Peter Molyneux.

A vous maintenant. S'il fallait ne retenir qu'un (voire trois, allez) titre ayant révolutionné à votre sens le jeu vidéo, quel serait-il ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]