peter-molyneux Il y a maintenant de cela pas mal d'années, nous avions accès, par différents moyens, à des CD de démonstrations (PC, PS, PS2) contenant des avant-goûts de plusieurs jeux. Ça pouvait être un niveau jouable pour un soft d'action, deux combattants sélectionnables et un décor disponible pour un jeu de combat, etc. Il est cependant à regretter que Nintendo n'ait jamais emprunté cette voie (jusqu'à la période DS/Wii), mais ce n'était pas vraiment un si grand problème que cela étant donné que le savoir-faire réputé de la firme de Kyôto empêchait presque toute mauvaise surprise.

De nos jours, les démos existent toujours, mais on les télécharge désormais (nouveauté console), même si malheureusement, tous les jeux n'offrent pas cette possibilité.


Néfastes
Peter Molyneux ne va certainement pas se faire que des amis avec la déclaration suivante qu'il a émise lors d'une interview donnée à GamesIndustry.biz. Jugez plutôt :

"Quiconque pense qu'une démo est une bonne idée est fou. Ce n'est jamais une bonne idée, parce que les démos sont généralement faites à la fin [du développement] d'un jeu, et elles exigent une quantité énorme de talents de conception pour faire une démo. L'autre chose est que vous êtes plus susceptible de satisfaire la curiosité d'un joueur plutôt que de l'inciter à jouer plus."

Nous n'allons pas contredire M. Molyneux sur l'aspect onéreux des démos, qui est véridique, mais il nous est possible en revanche de revenir sur ses propos concernant la position du joueur vis-à-vis de ces démos. Il s'agit quand même de construire ces dernières de façon à ce qu'elles donnent envie d'en voir davantage. Parfois, nous arrivons à nous en contenter car nous sentons que le jeu complet ne mérite pas qu'on y investisse plus ou moins 70€.

Si les jeux vidéo ne coûtaient pas aussi cher, peut-être que les joueurs reprendraient plaisir à donner leur chance à des titres découverts en magasin, sans nécessairement passer par la case démo. Peter Molyneux n'était-il pas plutôt pour laisser le joueur découvrir les premières minutes d'un jeu, en lui permettant d'acheter la version complète au bout d'un certain temps s'il le voulait ? Une idée nullement inintéressante, ma foi.