Peter Molyneux n'aime pas les démos

Le par  |  4 commentaire(s) Source : GamesIndustry.biz
peter-molyneux

Dans une interview portant sur Fable III, le directeur créatif de Microsoft Game Studios Europe a tiré à boulets rouges sur ce que nous appelons communément chez nous des "démos". Il estime qu'elles produisent un effet tout autre que celui désiré chez les joueurs.

peter-molyneuxIl y a maintenant de cela pas mal d'années, nous avions accès, par différents moyens, à des CD de démonstrations (PC, PS, PS2) contenant des avant-goûts de plusieurs jeux. Ça pouvait être un niveau jouable pour un soft d'action, deux combattants sélectionnables et un décor disponible pour un jeu de combat, etc. Il est cependant à regretter que Nintendo n'ait jamais emprunté cette voie (jusqu'à la période DS/Wii), mais ce n'était pas vraiment un si grand problème que cela étant donné que le savoir-faire réputé de la firme de Kyôto empêchait presque toute mauvaise surprise.

De nos jours, les démos existent toujours, mais on les télécharge désormais (nouveauté console), même si malheureusement, tous les jeux n'offrent pas cette possibilité.


Néfastes
Peter Molyneux ne va certainement pas se faire que des amis avec la déclaration suivante qu'il a émise lors d'une interview donnée à GamesIndustry.biz. Jugez plutôt :

"Quiconque pense qu'une démo est une bonne idée est fou. Ce n'est jamais une bonne idée, parce que les démos sont généralement faites à la fin [du développement] d'un jeu, et elles exigent une quantité énorme de talents de conception pour faire une démo. L'autre chose est que vous êtes plus susceptible de satisfaire la curiosité d'un joueur plutôt que de l'inciter à jouer plus."

Nous n'allons pas contredire M. Molyneux sur l'aspect onéreux des démos, qui est véridique, mais il nous est possible en revanche de revenir sur ses propos concernant la position du joueur vis-à-vis de ces démos. Il s'agit quand même de construire ces dernières de façon à ce qu'elles donnent envie d'en voir davantage. Parfois, nous arrivons à nous en contenter car nous sentons que le jeu complet ne mérite pas qu'on y investisse plus ou moins 70€.

Si les jeux vidéo ne coûtaient pas aussi cher, peut-être que les joueurs reprendraient plaisir à donner leur chance à des titres découverts en magasin, sans nécessairement passer par la case démo. Peter Molyneux n'était-il pas plutôt pour laisser le joueur découvrir les premières minutes d'un jeu, en lui permettant d'acheter la version complète au bout d'un certain temps s'il le voulait ? Une idée nullement inintéressante, ma foi.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #665501
si j'ai bien compris, il avoue que le niveau de ses jeux est si bas que la demo à elle seule suffit a faire fuire l'acheteur potentiel?
Du coup on balance en pub ce qu'on aurait mis pour la demo et la on ratisse large ...
Quelle époque ...
Le #665541
Perso je n'achète jamais un jeu sans l'avoir essayé de quelque façon que ce soit.
3/4 des jeux que j'essaie me décoivent après 5 minutes, alors claquer 65€ pour 5 minutes c'est sans moi.
Le #665551
En fait ce sont les gros blockbusters qui ont peur des demos, car ils comptent sur la reputation de la licence pour se vendre, avec une demo, les chiffres pourraient descendre de tous les joueurs déçus.
Par contre les petits jeux qu'on attend pas forcément peuvent parfois grandement bénéficier de l'effet démo.
Le #665771
Avec les jeux PC, sans démo on est forcé de télécharger la version pirate du jeu afin de s'assurer que le jeu roule bien sur notre ordinateur car la plupart du temps les spécifications requises ne sont que de la foutaise. et ça dépends plus du talent des programmeurs. Moi dépenser 65$ sur un jeu qui ne fonctionne pas bien et qui plante, ça ne m'intéresse pas.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]