Le Petit Larousse illustré 2010 : test et présentation

Le par  |  2 commentaire(s)

Un environnement graphique inchangé !
L'installation du petit Larousse 2010 s'effectue sous Windows XP, Vista et même si cela n'est pas indiqué cela fonctionne heureusement très bien sous Windows 7. Le minimum requis est un Pentium III 500 MHz, 128 Go de RAM, 30 Mo sur le disque dur pour une utilisation en mode CD et 650 Mo pour l'installation complète (sans CD donc). Après quelques minutes, l'interface de recherche apparaît. C'est strictement la même que dans la version  précédente… Elle demeure lisible et très synthétique.

plarousse01   plarousse02


Les recherches dans l'index

Il suffit de saisir les termes de sa recherche pour se voir proposer des résultats. Par défaut, la saisie procure les résultats issus du dictionnaire des noms communs et des noms propres. En décochant, soit l'un soit l'autre, on peut déjà procéder à un premier affinement des réponses proposées. Comme toujours un double-clic sur un mot vous conduit à sa définition (liens hypertextes). Le bandeau imagé sur la partie inférieure de l'écran vous indique les articles voisins pour approfondir un sujet.

plarousse03   plarousse04


La recherche avancée

En cliquant sur le bouton Recherche, puis sur le bouton Recherche avancée, on peut davantage cibler ses investigations. Plusieurs modules de sélection vous aident à cela. Le choix des Catégories (noms propres, individus, institutions, divisions géopolitiques…), des Disciplines (Arts plastiques et graphiques, Cinéma, Droit, Musique, Religions…), des Lieux (Pays anciens et Contemporains, Continents et Antarctique, Océans) et du Temps (Préhistoire ou millénaires avant JC, Xème au 1er siècle, 1er au XXème siècle après JC). Le second critère qui accentue la recherche en entrant son terme, c'est les variables booléennes avec, le mot "contenant", "commençant par", "finissant par".

plarousse05   plarousse06


L'exploitation des documents

Les articles du petit Larousse 2010 sont en majorité plutôt succincts, ils délivrent la ou les définitions, situent un personnage dans le temps avec un résumé de son œuvre. On va en fait à l'essentiel. Pour favoriser la lecture, mieux vaut se rendre dans le menu Options, Préférences et valider la taille du texte la plus adéquate (Petit, Moyen, Grand). Le module d'impression de documents reste malheureusement inchangé et trop basique. Impossible d'obtenir un aperçu avant impression, d'imprimer uniquement du texte ou des photos…

plarousse07   plarousse08

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #541551
"En définitif, faut-il l'acquérir ou pas ?"

On dit : en définitiVE
Le #543591
"Minimum requit : 128 Go de Ram" ......
Wahooo, peu de personnes au monde pourront l'utiliser....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]