Petite faiblesse du réseau eDonkey

Le par  |  0 commentaire(s)

Vous l'aurez sûrement remarqué, ce dimanche est à marquer d'une pierre noire dans l'histoire de l'Âne.

Vous l'aurez sûrement remarqué, ce dimanche est à marquer d'une pierre noire dans l'histoire de l'Âne. Plus de 300 000 utilisateurs au moins se sont retrouvés sans serveurs, et un nombre d'entre eux sont tombés en panne les uns après les autres.

En fin de matinée, une défaillance est apparue sur l'un des serveurs Probenprinz, causant son arrêt. De fait, nombre d'utilisateurs ont tentés de se connecter aux autres serveurs. Face à cette soudaine charge, les deux autres Probenprinz se sont eux aussi arrêté.

L'effet domino s'est propagé à Silent-Bob, qui a lui aussi planté peu de temps après. Ainsi ce sont plus de 300 000 utilisateurs au moins qui tentaient de se connecter aux autres serveurs. Pour pallier a ce manque de places, qui a gravement menacé l'équilibre du réseau eDonkey, de nombreux petits serveurs ont été lancés, mais ils ne peuvent résorber à eux seuls le nombre impressionnant de ces expatriés.

Ainsi bile666, administrateur de Razorback, a relancé son serveur ed2k.ch, fournissant plus de 7000 places dans un premier temps, puis plus de 66 000 en fin de soirée, ce qui constitue son record absolu, avec un précédent établi à 42 000 utilisateurs. Razorback a lui aussi souffert de cette perturbation, par de très fortes charges du serveur qui ont conduit à son redémarrage aux alentours de 22H.

Il est dors et déjà exclu que cette réaction en chaîne ait pu être produite par une quelconque faille exploitée par un h@cker (crasher pour être plus précis), ni qu'elle provienne d'un défaut dans la structure même du réseau eDonkey. Mais nous savons tous que l'Âne en à connu de pareilles situations, et que ce n'est pas la première, mais espérons que ce soit la dernière.

La mise en place futur du projet Razorback pourrait bien éviter à l'avenir ce genre de situations.

Complément d'information
  • Le réseau eDonkey a encore de beaux jours devant lui
    D'après notre confrère Ratiatum, le réseau eDonkey à encore de beau jours devant lui: "Tous les amateurs du réseau eDonkey ont entendu parler un jour ou l'autre de Lugdunum et ses patchs ...
  • Réseau Edonkey : ça progresse !
    Le très célèbre OCBmaurice, connu des utilisateurs de P2P eMule ou Edonkey pour ses listes de serveurs, propose des statistiques très intéressantes concernant le reseau Edonkey.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]