Ce n'est pas parce que les constructeurs français ne débordent pas de communiqués officiels que la technologie de conduite autonome ne progresse pas dans l'hexagone. Si Renault évoque régulièrement ses ambitions à proposer une voiture sans chauffeur à partir de 2020, Peugeot de son côté vient de boucler un trajet de 580 km avec une de ses voitures ne nécessitant pas de conducteur.

  

Peugeot a ainsi fait démarrer un de ses prototypes autonomes sur base de C4 Picasso depuis Paris et rejoint Bordeaux sans aucune assistance humaine. Pour des raisons de législation, assurance et sécurité, un opérateur était assis derrière le volant, mais à aucun moment du trajet il n'aura corrigé la trajectoire du véhicule, modifié son allure ni déclenché le moindre signal d'avertissement, tout aura été géré à la perfection par l'ordinateur de bord et les instruments embarqués.

Les technologies développées se montrent convaincantes sur autoroute, mais c'est en ville, dans des configurations de trafic dense et complexe que les systèmes autonomes seront réellement mis à l'épreuve.