Si les tests se veulent concluants et que Peugeot arrive à lancer la production de masse de sa technologie, le nouveau système de propulsion hybride du groupe pourrait provoquer une petite révolution dans l'industrie automobile.

Hybrid Air peugeot  À l'heure où les véhicules électriques ne sont pas encore suffisamment performants et accessibles pour se démocratiser, les constructeurs automobiles tentent de développer de nouvelles solutions hybrides pour proposer des moteurs plus économiques reposant sur la consommation mixte d'énergie fossile et d'énergie renouvelable.

Le prototype présenté par Peugeot va dans ce sens, mais pourrait également faire beaucoup parler de lui, car la marque présente sa technologie comme moins cher à la fabrication que les hybrides classiques comme celui utilisé sur le modèle phare du moment : la Toyota Prius.

Moins cher et aussi plus économique à l'usage, puisque les premiers tests annoncent une consommation de seulement 2 litres d'essence pour 100 km parcourus.

C'est la plateforme 2008 qui a servi de base pour le prototype. Le véhicule accueille ainsi un moteur thermique de 1,2 l VTI de 82 chevaux auquel est associé un moteur hydraulique de 20 chevaux. Ici, Peugeot remplace donc la batterie Lithium ion cher à Toyota par un accumulateur hydraulique qui stocke l'énergie sous la forme d'azote sous pression, et le moteur électrique par une pompe hydraulique offrant la particularité d'afficher une cylindrée variable.

Lors des accélérations, c'est le combiné hydraulique qui entre en jeu, suivi du moteur thermique passé les 100 à 200 premiers mètres. Lorsque le véhicule ralenti, le 3 cylindres se coupe et l'accumulateur se recharge. Lors des freinages, le moteur hydraulique récupère toute l'énergie cinétique disponible. La recharge du système est alors plus performante et plus rapide que celui des systèmes hybrides électriques.

Concernant les prix annoncés par Peugeot, la situation reste vague, mais on évoque un " tarif identique à celui d'un diesel avec une boite automatique.". Reste à savoir si Peugeot sera suivi sur cette technologie puisque pour l'instant l'ensemble des constructeurs s’est basé sur la technologie hybride développée par Toyota.