PSA Peugeot Citröen travaille finalement bel et bien sur un véhicule autonome. Si le groupe n'avait encore pas communiqué à ce sujet, préférant dévoiler divers modèles "Hybrid Air", il sera bel et bien question d'un véhicule partiellement autonome d'ici 2018.

C'est Carlos Tavares, président du directoire du groupe qui en a fait l'annonce au cours d'une audition à l'Assemblée nationale : " Nos premières technologies liées à l'aide à la conduite, et notamment liées à la conduite automatisée, seront disponibles sur notre prochaine génération de Peugeot 508" rapporte l'AFP.

peugeot 508

Comme chez certains autres constructeurs qui attendent un cadre légal permettant le déploiement de ce type de systèmes autonomes, la voiture de Peugeot ne devrait se débrouiller seule que dans des situations restreintes. Il est question d'un fonctionnement autonome lors d'embouteillages, ou plus généralement d'un module d'assistance à la conduite conjuguant repérage des autres véhicules afin d'éviter les collisions ainsi que le franchissement de bandes blanches.

Sur ce terrain, Peugeot aura toutefois un peu de retard, puisque Renault évoquait déjà un véhicule capable de se gérer seul dans les bouchons et dont la livraison est prévue l'année prochaine.

Il faudra encore quelques années pour voir ces systèmes évoluer suffisamment pour répondre à des situations plus complexes et leur permettre enfin de se mouvoir au sein d'un trafic dense, sur autoroute comme en zone urbaine.