Le site Peuplade s'étend à tout Paris

Le par  |  0 commentaire(s)
Peuplade

Si Internet permet de relier toute la planète, comme on a l'habitude de dire, il peut tout aussi bien servir à ce que des personnes habitants à deux pas l'une de l'autre puissent se retrouver pour s'entraider et se divertir tout simplement.

Si Internet permet de relier toute la planète, comme on a l'habitude de dire, il peut tout aussi bien servir à ce que des personnes habitants à deux pas l'une de l'autre puissent se retrouver pour s'entraider et se divertir tout simplement. Le site Peuplade a expérimenté le procédé et ça marche. D'abord limité à un seul arrondissement, l'équipe de peuplade compte désormais mettre en développement ce site de voisinage à tout Paris Intra-muros.


Besoin l'un de l'autre
PeupladeC'est un peu l'esprit de village, sous entendu, tous les aspects positifs qu'il y a de se connaître et de se retrouver quand on habite une même rue ou un même quartier. Lancé en 2003 par l'association " Les ingénieurs sociaux ", le concept de site de voisinage a fait ses preuves tout d'abord dans le 17ème arrondissement de Paris. Il gagne aujourd'hui le 13ème et sera bientôt sur toute la capitale. Des milliers de personnes ont déjà souscrit à cette opportunité de pouvoir mieux vivre sa ville, son quartier quand on se sent entouré et aidé.

Les exemples et les prétextes de rencontres et d'échanges ne manquent pas. Ça peut être pour trouver une personne qui gardera le petit dernier le temps d'une course ou pour prendre l'apéro à la terrasse du café du coin. Internet est le média idéal pour fédérer tout ceux qui peuvent apporter / échanger leur compétence, leur savoir-faire ou leur bonne humeur. Des projets de quartier ont même pu ainsi voir le jour grâce à ce site.


Les bons plans, ça se partage
L'inscription à Peuplade est gratuite, forcement axé sur l'interaction entre ses membres. Tous habitent à moins d'un kilomètre l'un de l'autre. On accède aux rubriques du site en fonction de ce qu'on en attend. C'est souvent l'annonce de conseils, de bons plans et de rendez-vous qui constituent ici la colonne vertébrale de Peuplade. On peut par exemple pointer l'emplacement d'une bonne boutique ou d'un bon resto avec Google Maps implanté au site. Depuis peu, grâce au partenariat de SFR, on peut même se contacter par téléphone et recevoir sur son portable les annonces publiées sur l'agenda du site. La fonction Visio permet même d'y laisser un message vidéo.

Peuplade qui a reçu le soutien de la mairie de Paris remplit donc les bons offices d'une maison de quartier et de ses multiples associations. C'est l'un des bons côté de l'Internet quelquefois décrié comme étant l'un des facteurs d'isolement des personnes.  Plus jamais seul(e) !

°°°°°°°
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]