C'est la question que se pose actuellement le milieu scientifique, à mesure que les projets de mission habitée vers Mars s'éclaircissent, il devient intéressant de définir comment l'homme pourrait être amené à coloniser la planète rouge, et dans ce cas, comment il pourrait implanter des cultures pour gagner en autonomie alimentaire le plus rapidement possible.

Dragon V2 SpaceX Mars  Réussir à cultiver fruits et légumes sur Mars, c'est assurer une colonisation à moindres frais d'après la NASA, qui estime déjà qu'il serait trop couteux de prévoir des ravitaillements alimentaires vers la planète pour maintenir une colonie, si restreinte soit-elle.

Le projet Mars Ecopoiesis Test Bed vient ainsi de recevoir un financement à hauteur de 100 000$ de la part de la NASA pour réaliser une plateforme de test visant à déterminer comment il serait possible de recréer un écosystème ( ouvert ou fermé) sur Mars permettant d'envisager des cultures.

Concrètement, le projet vise à recréer un écosystème simulant les conditions de la surface de Mars contrôlé par des robots, le tout, installé sur la Lune. Le système devrait être totalement étanche pour éviter toute forme de contamination, et relâchera des bactéries résistantes aux conditions les plus difficiles.

Dans un cadre plus poussé, un écosystème de ce type, protégé par une bulle sera projetée depuis une sonde vers Mars. Des ordinateurs et des sondes surveilleront la composition de l'air de la capsule, ainsi que les concentrations des divers gaz et la prolifération des bactéries et organismes.

Il pourrait s'agir là de la première étape vers une terraformation plus importante de la planète dans un avenir lointain. Mais nous ne serons pas là pour y assister puisque les scientifiques estiment qu'un tel processus pourrait prendre plus de 1000 ans pour transformer la planète aujourd'hui hostile en paradis pour les hommes. Ces derniers ont déjà rédigé une feuille de route pour leur projet avec diverses étapes, et disposent d'un calendrier chargé qui les occupera pendant un siècle au moins.

D'ici là, espérons que la NASA aura concrétisé son vaisseau spatial supraluminique pour offrir un transport de quelques heures vers Mars là ou il faut actuellement plus de 6 mois.

Source : Dvice