snowleo_box La firme à la pomme a livré une mise à jour de son système d'exploitation Mac OS X Snow Leopard. Pour cette mise à jour 10.6.5, PGP Corporation, une société de chiffrement pour la protection des données de l'entreprise, émet une sérieuse alerte.

La propriété de Symantec demande à ses clients PGP WDE de ne pas appliquer la mise à jour d'Apple. PGP Whole Disk Encryption est une solution de chiffrement complet et permanent des disques pour Windows et Mac OS X.

Le cas échéant, c'est une très mauvaise surprise qui attend les utilisateurs concernés avec tout simplement l'impossibilité pour le système d'exploitation d'opérer avec succès un démarrage. Il semble qu'un grave problème d'incompatibilité existe avec un nouveau " booter " EFI.

Afin de bénéficier de Mac OS X 10.6.5, PGP conseille pour le moment aux utilisateurs de PGP WDE de d'abord procéder à un déchiffrement, puis d'appliquer la mise à jour d'Apple pour ensuite procéder à un nouveau chiffrement.

Pour les utilisateurs déjà piégés, une procédure est décrite sur cette page via le CD de restauration de PGP ( sans déchiffrement à effectuer ) et une connexion dans Mac OS X. La procédure est alors automatique, mais demande également de télécharger et exécuter un script shell.

Dans cette affaire, impossible de dire si les critiques doivent plus aller du côté de PGP Corporation que d'Apple. On ne sait en effet pas si Apple a procédé à la dernière minute à un changement dans sa mise à jour. Sinon, PGP Corporation aurait dû anticiper le problème grâce aux versions bêta de Mac OS X 10.6.5.