Les phablets, ces smartphones dotés de grands écrans, font l'objet d'une forte demande, notamment en Asie, et sont présentés comme un compromis entre la smartphone et la tablette en un seul appareil mobile.  Pour autant, une étude Opera Mediaworks révèle que les utilisateurs ont des comportements spécifiques concernant l'usage qu'ils font de leur phablet.

L'argument des fabricants selon lequel l'écran plus grand permet de mieux profiter des vidéos ne se retrouve pas dans les usages constatés par l'étude qui suggère que les tablettes tactiles restent plébiscitées pour la consultation de vidéos, ou même de jeux ou d'écoute de musique.

En revanche, un usage fortement relevé chez les utilisateurs de phablets porte sur l'accès aux réseaux sociaux, que l'on retrouve sur smartphone mais moins sur tablette. Ils sont en revanche moins intéressés par la consultation de l'actualité et du sport que les détenteurs de smartphones, malgré un affichage plus confortable.

usage phablet Opera Mediaworks

Pour Scott Swansson, président d'Opera Mediaworks, spécialisée dans la diffusion publicitaire mobile, "ce que nous avons découvert est que les gens utilisent leur phablet dans deux grands cas de figure. D'abord en déplacement en ville, pour utiliser la cartographie, vérifier les emails ou envoyer un SMS pour annoncer un retard. Ensuite chez soi, pour accéder aux réseaux sociaux, parfois à la place de la tablette".

Ce qu'il en ressort, c'est que grand écran ne rime pas forcément avec plus grand usage de contenus multimédia mais plutôt avec confort d'utilisation pour échanger avec ses contacts. L'étude indique également que les phablets sont plus utilisées en matinée mais que la réception aux publicités mobiles y est faible, tout en s'améliorant en soirée.

Source : Re/code