Tchouri Rosetta Les dernières (courtes) communications en provenance du robot Philae qui est parvenu à se poser sur la comète Tchouri mais vraisemblablement dans une position inconfortable remontent à juillet 2015. Depuis, les tentatives pour entrer de nouveau en contact en fin d'année, quand la comète s'est rapprochée du soleil, ont échoué.

S'il n'y avait plus d'espoir de réveiller le robot depuis début 2016, la sonde Rosetta, en orbite autour de la comète, avait continué de tenter de capter un dernier signal, à la faveur d'une configuration favorable ou, qui sait, d'un changement de position du robot.

Toutefois, à mesure que la comète s'éloigne, les réserves d'énergie de Rosetta doivent être préservées. Le CNES a donc choisi de désactiver ce 27 juillet 2016 le module de communication entre Rosetta et Philae, alors que la sonde, désormais à plus de 500 millions de kilomètres, reçoit toujours moins d'énergie solaire pour alimenter ses systèmes.

Seuls les équipements indispensables restent désormais activés et l'énergie économisée servira à alimenter les instruments scientifiques au moment du crash de la sonde sur la comète, prévu le 30 septembre prochain.

Ce sera l'occasion de prendre des clichés haute résolution de la surface de la comète (et peut-être de savoir enfin ce qu'est devenu Philae) avant d'arriver au bout d'une mission spatiale dont la moisson de données mettra des années à être exploitée.

Source : L'Express