Philae : l'ESA communique à nouveau avec son robot posé sur une comète

Le par  |  2 commentaire(s)
Philae

Le petit robot Philae actuellement posé sur la comète 67P Tchourioumov Guérassimenko a de nouveau donné signe de vie et transmis quelques données au centre technique de l'ESA situé en Allemagne.

Rosetta Philae comèteLes contacts avec Philae se rapprochent et deviennent de plus en plus longs. Après le soulagement de la récupération des communications avec la sonde actuellement posée sur la comète qui file vers le soleil, les techniciens annonçaient envisager de modifier la course de la sonde Rosetta, en orbite autour de 67 afin de lui permettre de maintenir un contact plus long avec Philae.

Rosetta sert de relai et collecte les données de Philae avant de les renvoyer vers la Terre. Ce jeudi, une transmission entre l'ESA et Philae a ainsi pu durer près de 12 minutes. Après un petit bilan de santé, il apparait que les outils de communications de la sonde sont opérationnels tout comme ses instruments scientifiques. Les analyses devraient ainsi reprendre progressivement.

Complément d'information
  • ESA : Rosetta va tenter de renouer le contact avec Philae
    Depuis son largage sur la comète 67P Tchourioumov Guérassimenko en novembre dernier, on reste sans nouvelle du module Philae de l'ESA. Aujourd'hui, la sonde Rosetta va tenter de renouer le contact avec le robot.
  • Rosetta : l'ESA renonce finalement à chercher Philae
    Depuis son atterrissage parsemé de quelques rebonds sur la comète 67 P Tchouri, la sonde européenne Philae s'est endormie alors même que l'ESA ne sait pas véritablement à quel endroit elle s'est posée. Et le mystère durera encore ...
  • Rosetta : l'ESA présente le site d'atterrissage de Philae
    L'Agence spatiale Européenne ESA vient de publier un cliché de la comète 67P / Tchourioumov-Guerassimenko et annoncé avoir déterminé précisément à quel endroit le robot Philae, actuellement au bord de la sonde Rosetta, ira se ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1849900
"posé" est un bien grand mot... Je dirais plutôt "échoué sur une comète" Blague dans le coin, je salue la performance et je souhaite que la sonde puisse aller jusqu'au bout de ses analyses
Le #1850204
Très bonne nouvelle !
HS : Les titres des pubs sur gnt sérieux... "17 Fleurs Incroyables Qui Ressemblent À Des Êtres Vivants" Nan, sans blague x)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]