Philips baisse ses royalties sur les CD-R

Le par  |  5 commentaire(s) Source : ZDNet
DVDSpindle

Comme nous vous l'annoncions dans une actualité précédente, Philips baisse ses royalties sur les CD inscriptibles.

Comme nous vous l'annoncions dans une actualité précédente, Philips baisse ses royalties sur les CD inscriptibles.

DvdspindleCréateur du CD avec Sony, Philips touche des royalties sur chaque CD-R vendu. Désormais, les fabricants de disques compacts verseront presque moitié moins d'argent à la société.

Philips a en effet baissé sa taxe de 4,5 centimes à 2,5 centimes de dollars suite à une enquête menée par la Commission Européenne à propos des brevets de la firme sur les disques enregistrables.

Bruxelles explique :

" La Commission avait ouvert son enquête en 2003, après avoir reçu une plainte du Fipcom ( Federation of interested parties in fair competition in the optical media sector ), une association de fabricants européens de CD enregistrables. "

Ceci explique cette baisse ainsi qu'une modification des accords passés entre Philips et les fabricants de CD. Aux fabricants détenteurs d'une licence, Philips accordera ses décisions rétroactivement à partir du premier octobre 2005.

Cette baisse des royalties devrait profiter, selon la Commission Européenne, " à des millions de consommateurs " et apporter un peu plus de " transparence " dans le prix de ces supports vierges.

Relativisons toutefois cette opération, puisque les royalties de Philips ne sont rien en comparaison de la TVA à 19,6 % et autres taxes, comme celle de la copie privée...


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #85883
Ouais, enfin, c'est pas une baisse de 2 cnetimes qui me feras acheter mes CD en france... surtout sur des packs de 50 CD, par exemple, ca va reduire le prix de 1?... et c'est cette fois le fabricant du CD qui va s'en mettre plus dans les poches...

Les industriels toujours plus riche (sauf dans ce coup la Philips ) et le consomateur toujours plus arnaqué !
Le #85913
Bien, nous allons vous rendre une petite visite afin de vérifier les données gravées sur vos cds.
Le #85960
C'est toujours les majors, avec la taxe sur la copie privée, qui restent les grands bénéficiaires, surtout avec la loi DADVSI qui va leur permettre de continuer à toucher la taxe tout en ne permettant plus la copie privée
Un marché de duppes en préparation pour les consommateurs !
Le #86076
Cool, graver ses distributions linux nous coutera 5cts de moins et par CD ! (debianeux, c'est la fete, 50cts d'économie à chaque release)

PS: dsl pour ce dernier troll caché reservé pour les linuxiens lol.
Le #86361
Maxime81:
Reve toujours, c'est un peu comme l'essence: les hausses sont répercutés sur le prix final, mais pour les baisses, le prix reste le même, ça fait juste une petite marge en plus
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]