Comme nous vous l'annoncions dans une actualité précédente, Philips baisse ses royalties sur les CD inscriptibles.

Dvdspindle Créateur du CD avec Sony, Philips touche des royalties sur chaque CD-R vendu. Désormais, les fabricants de disques compacts verseront presque moitié moins d'argent à la société.

Philips a en effet baissé sa taxe de 4,5 centimes à 2,5 centimes de dollars suite à une enquête menée par la Commission Européenne à propos des brevets de la firme sur les disques enregistrables.

Bruxelles explique :

" La Commission avait ouvert son enquête en 2003, après avoir reçu une plainte du Fipcom ( Federation of interested parties in fair competition in the optical media sector ), une association de fabricants européens de CD enregistrables. "

Ceci explique cette baisse ainsi qu'une modification des accords passés entre Philips et les fabricants de CD. Aux fabricants détenteurs d'une licence, Philips accordera ses décisions rétroactivement à partir du premier octobre 2005.

Cette baisse des royalties devrait profiter, selon la Commission Européenne, " à des millions de consommateurs " et apporter un peu plus de " transparence " dans le prix de ces supports vierges.

Relativisons toutefois cette opération, puisque les royalties de Philips ne sont rien en comparaison de la TVA à 19,6 % et autres taxes, comme celle de la copie privée...


Source : ZDNet