Les banques, premières victimes du phishing

Le par  |  0 commentaire(s)
phishing

Il y a quelques jours, McAfee mettait en garde les utilisateurs de téléphones portables sur le phénomène croissant du phishing par SMS.

Il y a quelques jours, McAfee mettait en garde les utilisateurs de téléphones portables sur le phénomène croissant du phishing par SMS. Les auteurs de telles attaques sont décidément de plus en plus imaginatifs...

Mais avant de toucher les téléphones portables, le phishing, aussi appelé hameçonnage, a fait ses basses oeuvres sur Internet et notamment pour attirer les clients des banques vers des sites imitant à la perfection les pages d'origine.


Les banques, premières concernées
PhishingC'est cette fois l'éditeur Symantec qui met en garde les internautes avec quelques chiffres alarmants. Le phénomène ne régresse pas, il augmente même et détourner les données personnelles des utilisateurs semble être devenu un sport ingénieux.

Rien que pour le second semestre 2005, il y aurait eu près de huit millions de tentatives d'hameçonnage enregistrées chaque jour sur Internet. Premières visées, les banques payent les frais de ces agissements. Aux Etats-Unis, les pertes ont été estimées à 2,75 milliards de dollars au cours de l'année dernière. Le phénomène s'amplifiant, les banques européennes ne sont pas ou plus épargnées.


Deux axes pour lutter
Face à cela, l'information et la prévention à destination des utilisateurs semblent être selon Symantec ls armes les plus efficaces contre le phishing. Les nouveaux adeptes d'Internet particulièrement ne sont pas forcément aptes à juger d'une arnaque.

L'autre axe de lutte s'adresse plus aux banques elles-mêmes. Si jusqu'à présent le simple fait d'utiliser un Login et un mot passe suffisait, il faudra désormais passer à d'autres méthodes d'identification beaucoup plus sécurisées. La biométrie, les codes provisoires ou encore les boîtiers externes sont des solutions pour l'instant peu utilisées. Car les banques traînent les pieds à imposer de telles contraintes sécuritaires pour leurs clients.

°°°°°°°
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]