PhoneBloks : le concept de smartphone modulaire qui souhaite révolutionner le marché

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Mashable
phonebloks

Alors que le Sénat étudie actuellement un texte de loi visant à lutter (entre autres) contre l’obsolescence programmée, un concept de smartphone fait le buzz sur la toile. Et pour cause, il s’agit d’un smartphone en kit à assembler selon ses besoins.

Le concept du dispositif "en blocs" à assembler selon les nécessités d’usage n’est pas nouveau, mais n’a jamais réellement percé sur le marché.

Pourtant, un designer hollandais vient de relancer l’intérêt pour ce type de kit, à assembler à la façon de briques Lego, en dévoilant le PhoneBloks.

Il s’agirait ainsi d’un smartphone présentant une base (une carte mère proposant une foule de points de connexions) à laquelle il suffirait de connecter des modules au dos pour y ajouter uniquement les fonctionnalités nécessaires.

phoneblocks-specs WiFi, Bluetooth, gyroscope, batterie, stockage, antenne, prise audio, micro, processeur, ram, port d’extension, caméra, haut-parleur... Tout serait séparé pour pouvoir non seulement n’inclure que le nécessaire, mais aussi, et surtout, ne changer que le nécessaire et lutter contre l’obsolescence.

Même la face avant de l’appareil serait modulable et permettrait de contenter les fans du full HD, du tout tactile, du clavier physique ou même d’un mélange des deux...

phoneblocks-blocs Selon ses besoins, l’utilisateur pourrait ainsi décider de mettre l’accent davantage sur le capteur photo de son smartphone plutôt que les différentes connectiques sans fil. À l’inverse, l’utilisateur pourra choisir d’investir régulièrement dans l’achat de nouveaux composants pour toujours bénéficier des dernières technologies.

Le concept est intéressant sur le principe, mais se veut, et c’est paradoxal, obsolète avant l’heure dans le sens ou les SoC déployés aujourd’hui regroupent déjà la gestion phone-blocks-store de plusieurs modules présentés ici comme des "options" ou "accessoires" (WiFi, Bluetooth...).

Outre le fait que l’appareil impose des dimensions conséquentes de par sa configuration dissociant les différentes fonctions, il faut noter également qu’il parait difficile qu’un utilisateur puisse réellement économiser quelques euros sur une configuration adaptée à ses besoins dès le premier investissement. Par exemple, il phoneblocks-face faut prendre en compte que les composants vendus à l’unité seront certainement plus chers que d’acheter directement un smartphone équivalent. L’économie se fera donc après le premier achat, lors de la première salve de mises à jour lors de laquelle l’utilisateur choisira de n’investir que sur les points qui lui paraissent essentiels (capteur photo, stockage, processeur...)

Enfin, notons que des concepts plus ou moins similaires ont été tentés par le passé. On ne peut ainsi ne pas citer l’exemple des PC portables dont on promettait quelques années en arrière qu’ils proposeraient tous des cartes graphiques interchangeables... Seuls quelques modèles ont vu le jour, et les projets ont rapidement été mis de côté du fait de prix trop élevés.

Reste également une grande inconnue concernant ce projet, celui de la carte mère qui finira également par devoir être remplacée un jour ou l’autre...

Le projet est actuellement à l’état de concept et est inscrit sur le site ThunderClap, une plateforme se présentant comme une pétition en ligne permettant de démontrer l’intérêt de la communauté en ligne pour un projet afin qu’il soit appuyé par de grands constructeurs.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1479852
Bien mais aucun avenir pour le moment.
Le #1479882
Le concept est novateur mais j'ai de gros doutes sur sa mise en pratique !

En effet, quel constructeur voudrait diminuer sa marge en faisant un mobile modulable alors qu'il obtient de ses clients la volonté de changer de mobile tous les ans au profit d'un modèle aux caractéristiques attirantes sans vraiment d'utilité réelle.
Le #1479932
Tilt56 a écrit :

Le concept est novateur mais j'ai de gros doutes sur sa mise en pratique !

En effet, quel constructeur voudrait diminuer sa marge en faisant un mobile modulable alors qu'il obtient de ses clients la volonté de changer de mobile tous les ans au profit d'un modèle aux caractéristiques attirantes sans vraiment d'utilité réelle.


Peut être que justement ces "blocks" que tu peux changer sont de la marque du fabriquant donc l'argent lui revient quand tu changes par exemple ton processeur pour un meilleur. Et il mettrait a disposition dans les grandes surface tel que la fnac etc toutes sortes de blocks
Le #1480182
Deja decortique sur HN https://news.ycombinator.com/item?id=6372692

tl;dr; n'arrivera pas avant .. jamais
Le #1480272
Le concept serait intéressant si l'assemblage était virtuel, libre à une sorte de robot de faire l’intégration et la gravure.

J'ai peur que le coût reste exorbitant pour encore bien longtemps

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]