Motorola logo Selon Reuters, le projet Phones-for-Health utilisera les logiciels embarqués sur un combiné standard fabriqué par Motorola pour permettre aux personnels de soin d'entrer des informations relatives à la santé dans une base de données centralisée en temps réel.

Ces informations seront transmises via une connexion mobile GPRS ou, lorsque celle-ci ne sera pas disponible, via un SMS. Le but est de profiter de l'imprégnation croissante de la technologie mobile dans de nombreux pays africains. En effet, dans nombre d'entre eux, le téléphone portable est désormais plus présent que les lignes traditionnelles.

Selon la GSM Association, plus de 60 % des Africains vivent dans une zone de couverture mobile et ce chiffre devrait monter à 85 % d'ici 2010. " La propagation phénoménale des réseaux de téléphonie mobile dans les pays en développement a créé une opportunité unique de changer significativement la manière dont les pays peuvent affronter les problèmes de santé ", a ainsi indiqué Howard Zucker, sous-directeur général de l'OMS ( Organisation Mondiale de la Santé ), relayé par Reuters.

Cette nouvelle bataille sera construite sur le succès d'un projet pilote au Rwanda et se focalisera au départ contre le virus du Sida ( HIV ) dans 10 pays africains. Le sud-africain MTN est le premier opérateur à s'être rallié à ce programme.

Sur le long terme, l'objectif est que le projet Phones-for-Health soit étendu sur toute l'Afrique puis l'Asie pour régler le problème des maladies infectieuses, incluant la malaria et la tuberculose, ont déclaré les différents participants lors du 3GSM de Barcelone.