Le PhoneSat de la NASA construit autour d'un Nexus S de Samsung appelle la Terre depuis l'espace

Le par  |  4 commentaire(s) Source : The Verge
Phonesat

Depuis quelques années, la NASA développe des PhoneSat, des satellites aux dimensions très réduites et construits autour de composants accessibles disponibles auprès du grand public. Le dernier en date composé autour d'un Nexus S vient de marquer une nouvelle étape dans le développement de ce type de module.

Le dernier PhoneSat envoyé par la NASA en orbite autour de la Terre était un satellite construit autour d'un smartphone de Samsung, le Nexus S. La NASA souhaitait mettre au point des dispositifs peu chers à produire, à assembler, mais aussi à placer en orbite.

phonesats-nasa_0 C'est pourquoi la solution des smartphones avait été retenue, présentant un ensemble de capteurs pouvant être utilisés à diverses fins, dont le contrôle d'un satellite, ils sont suffisamment miniaturisés, et le côté Open Source d'Android laisse beaucoup de possibilités à l'agence pour en faire un véritable satellite.

Le dernier PhoneSat envoyé en orbite, constitué d'un Nexus S lourdement modifié a ainsi été capable d'effectuer un appel depuis l'espace vers la Terre.

"Le smartphone propose beaucoup des fonctions qu'un satellite requiert pour opérer, comme le calcul, la mémoire, les interfaces de communication, la navigation et l'alimentation, le tout assemblé dans un caisson renforcé avant l'envoi" a déclaré la NASA.

Le PhoneSat 2.4 avait été envoyé il y a 2 semaines et aura couté seulement 7500 $ à l'agence. Il devrait permettre de tester la capacité du module à changer son orientation dans l'espace ainsi qu'à déterminer comment ces composants issus de la consommation du grand public se comportent pendant une année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1586882
Il aura droit à sa mise à jour Kitkat ?
Spacetravelfoundation Hors ligne Senior 386 points
Le #1586982
D'autres phonesat ont déjà été envoyé en orbite en Avril dernier. Le marché des nano et pico-sat est vraiment en très grande expansion, principalement due au faible coût de développement.
Le #1587012
Une version Windows phone a été envisagé, mais les extras terrestres ont menacé de nous exterminer.
Le #1587432
Lintello a écrit :

Il aura droit à sa mise à jour Kitkat ?



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]