La technologie PhotoDNA de Microsoft a été introduite en décembre 2009. Pour son sixième anniversaire, Microsoft a annoncé l'amélioration de ses performances et l'extension de son support à de nouvelles plateformes et langages de programmation.

PhotoDNA repose sur un algorithme de hachage afin de détecter automatiquement des photos illégales même si elles ont été altérées. À partir des caractéristiques inhérentes à une image numérique, une signature unique est créée. Elle permet des recoupements avec les signatures d'autres images.

L'outil est utilisé pour identifier des images pédopornographiques et les retirer des platerformes où elles sont mises en ligne dans le but de stopper au plus tôt leur diffusion. Selon Microsoft, plus de 100 entreprises dans le monde ont recours à PhotoDNA dont Facebook, Twitter et Flipboard.

Microsoft-Digital-Crimes-Unit

Grâce à une mise à jour de PhotoDNA, les vitesses de hachage seront quatre fois plus rapide, et les détections se feront dix à vingt fois plus vite. Grande première par ailleurs, la technologie sera proposée pour les plateformes Linux et OS X en utilisant les langages C#, C++ et Python.

En début d'année, Microsoft avait annoncé une disponibilité de PhotoDNA sur sa plateforme Azure avec un service de cloud.

Source : Microsoft