Et si finalement dans ses prévisions, Anssi Vanjoki, patron de la division multimédia de chez Nokia avait raison... La disparition des appareils photo argentique n'est pas à l'ordre du jour. Il y aura toujours des puristes qui, pour rien au monde, ne lâcheront leurs bobines de gélatine photosensible et leurs optiques avec mise au point manuelle.

Les appareils photo numériques ne sont pas non plus près de disparaître puisqu'il s'en vend énormément. Mais c'est un fait, la majorité des consommateurs qui veulent faire l'acquisition d'un nouveau modèle de téléphone portable, veulent désormais qu'il fasse appareil photo en même temps. Ainsi, la vente des photophones en Europe occidentale dépasse désormais celle des APN selon l'Institut GFK.


Appareil convergent par excellence

Photophone Sans doute trouve-t-on plus pratique d'acheter un appareil tout-en-un, surtout depuis que les portables intégrent de plus en plus des cellules photo-électriques dépassant allégrement le mega pixels.

Il faut s'abstenir de faire un rapide lien de cause à effet mais le mouvement actuellement constaté sur le marché fait qu'il s'est vendu 6,6 millions de ces photophones ce premier trimestre contre 4,3 millions d'appareils photo numériques. Les coûts d'acquisition baissent eux aussi, ce qui ne fait qu'accentuer le phénomène. Comme le note l'institut, " le téléphone mobile représente à l'heure actuelle le produit numérique convergent par excellence ".


L'attente de la prochaine génération '
Les premiers signes de recul des ventes de mobiles se sont pourtant manifesté au premier trimestre 2006. Les ventes ont reculé de 1% par rapport aux mesures effectuées un an auparavant. C'est peu mais doit-on comprendre que les consommateurs, opportunistes, attendent le moment pour acheter leurs prochains modèles, toujours plus complets, toujours plus performants ' Les APN en tout cas accusent, eux, un recul des ventes plus prononcé avec des pertes de près de 10% en un an.

Espérons tout de même que la fiabilité de ces nouveaux bijoux technologiques toujours plus complexes tienne la route. Car si une petite panne venait à toucher l'une des fonctions de ces photophones, la plupart du temps, c'est bien l'ensemble des fonctions qui se retrouveraient malheureusement inutilisables.

°°°°°°°