En août dernier, à l'occasion du salon Siggraph 2006 de Boston, le leader mondial du logiciel présentait sa technologie Photosynth développée sous l'égide de Microsoft Live Labs dans le but de proposer aux internautes la possibilité de regrouper diverses photos relatives par exemple à un lieu particulier. Ceci permet de les passer au crible d'algorithmes spécifiques pour les assembler et réaliser un environnement interactif en trois dimensions dudit lieu photographié sous différents angles.


Mise en bouche
Aujourd'hui, Microsoft vient de mettre en ligne une Technology Preview de Photosynth qui permet de découvrir partiellement au travers de 4 exemples, ce service accessible en ligne : l'atelier de l'artiste New-Yorkais Gary Faigin, la Place Saint-Marc de Venise et Saint-Pierre de Rome, deux lacs situés dans les Rocheuses Canadiennes.

Pour cette visite dans un environnement virtuel à base de photographies réelles, le cyber-touriste devra être équipé de Windows XP SP2 ou Windows Vista RC1 au minimum et son moyen de transport sera nécessairement Internet Explorer dans sa version 6 ou 7 alors que le support d'autres navigateurs Web devrait prochainement être pris en charge.

Quant à la sortie de la version finale de Photosynth, pour l'heure, aucune date n'a été communiquée mais, initialement, elle était prévue d'ici à la fin de l'année.