PPU : la puce PhysX disponible !

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Gamershell
AGEIA

Ce ne sera peut-être pas la même révolution que celle apportée par les puces accélératrices 3D, mais l'arrivée des PPU va certainement accélérer le fun.

Ce ne sera peut-être pas la même révolution que celle apportée par les puces accélératrices 3D, mais l'arrivée des PPU va certainement accélérer le fun.


AgeiaAGEIA Technologies vient d'annoncer officiellement un produit qui était attendu par toute l'industrie depuis plusieurs années : la sortie du premier PPU pour Physics Processing Unit.

En d'autres termes, cette puce supplémentaire predra à sa charge tous les calculs relatifs à la simulation des forces fondamentales de la nature, ainsi que leurs actions et réactions. Ainsi la gravité, le mouvement, l'inerrtie, l'éclatement, la dispersion, l'écoulement, etc., seront pris en charge intégralement par cette nouvelle puce qui permettra d'obtenir des effets très avancés tout en déchargeant de ces calculs la carte graphique.

Cette puce sera présentée dans un premier temps sous la forme d'une carte fille, et très probablement ensuite intégrée aux GPU de la prochaine génération de nVidia, ATI et autres.

L'avancée sera certainement plus subtile qu'il y a une petite douzaine d'années, quand les Matrox Millenium, NEC PowerVR et autres 3DFx Voodoo changèrent drastiquement la donne en matière d'affichage. Ici, les choses sont plus subtiles que l'affichage brut de textures en Gouraud shading. Ainsi, comme on peut le constater sur la page "démos" du constructeur, il s'agit plus d'une consolidation de choses déjà existantes, comme l'effet " ragdoll " sur les personnages (par exemple quand un ennemi mort dans un escalier), ou le rebond d'objets. Pensez par exemple au magnetic gun d'Half-life 2, et imaginez que cela soit géré par une puce dédiée.

Mais on peut également s'attendre à quelques nouveautés en terme de gameplay. Par exemple, sur la page "démos" d'AGEIA, vous trouverez un petit film montrant un réservoir de pétrole qui éclate et dont le contenu se répand. On peut facilement imaginer des maps d'un FPS situées dans une raffinerie, ou où le joueur évolue entre des cuves. Si l'une d'elles vient à éclater alors qu'il se trouve devant...

Mais ce n'est qu'un exemple, les possibilités étant quasi-infinies!

Reste à attendre les prochaines démos et surtout patchs permettant de prendre en compte l'API PhysX (on attend d'ailleurs la réaction de Microsoft concernant DirectX, pardon, Windows Graphics Fondation) au prochain salon E3, sachant que la liste des studios ou éditeurs partenaires, dont Alias ou Autodesk, ayant confirmé un support de cette technologie s'allonge de jours en jours.

En voici un extrait :

  • Alienware
  • Black element software
  • Epic games
  • The game creators
  • Microsoft game studios
  • Mystic game
  • Sigil games
  • Metropolis software
  • NC Soft
  • Pelican crossing
  • Sega
  • Sony computer entertainement (kit PS3)
  • Ubisoft


Reste à attendre la disponibilité du produit, ou plutôt sa future intégration au sein des cartes graphiques de nouvelle génération. Vive la physique ;)

Accéder au site d'AGEIA (en anglais)

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #95616
Encore une carte supplémentaire.

Je dotues que cela soit inégré au carte graph' à terme mais ce serait le mieux ou alors sur la carte mere comme une co-processeur
Le #95626
0 pointé pour AGEIA qui sort une carte sans qu'aucun jeu déjà sorti ne soit compatible.
Si je me rappelle bien quand 3dfx avait sorti sa Voodoo il y avait un certain Quake.
Le #95730
Mouais... On repassera dans 6 mois pour voir où ça en est, j'y crois pas à ce truc
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]