C'est très discrètement que le site Pikeo dont le nom avait déjà été évoqué lors de la conférence de presse d'automne 2006 de l'opérateur Orange, a fait son apparition sur la toile en décembre dernier mais aujourd'hui, la filiale de France Télécom qui en est à l'origine commence enfin à communiquer un peu plus dessus.


Un Flickr bis '
Conçu par les équipes R&D de France Télécom à San Francisco, le service / plate-forme Pikeo est présenté comme un site communautaire de découverte et partage de photographies. Accessible gratuitement, tout internaute a ainsi la possibilité depuis son PC ou depuis un téléphone mobile par le biais d'une application tierce (Java Zohu), d'archiver ses photos et de les exposer à la vue de tous en les positionnant sur une carte du monde via l'intégration du service de cartographie Virtual Earth de Microsoft.

Dans Pikeo, les concepts un peu tendances à la Web 2.0 ont la part belle avec par exemple la présence d'un nuage de mots pour guider l'utilisateur dans ses choix de navigation par ailleurs relativement aisée et fluide grâce à la technologie Flex d' Adobe (Flash Player 9 est nécessaire).

Disponible dans trois langues (français, anglais, espagnol), pour sa promotion Pikeo s'est offert un exposant de choix en la personne du photographe Yann Arthus-Bertrand qui a mis en ligne certains de ses clichés sur son espace personnel.

Si Pikeo semble être un service bien réalisé proposant un espace de stockage par utilisateur conséquent (1 Go), difficile de mettre en avant l'apport réel de cette plate-forme face à l'un des pontes en la matière, en l'occurrence Flickr. Néanmoins, Pikeo est encore en version bêta et il est probable que d'autres fonctionnalités apparaîtront au fil du temps et des retours d'expérience.