Les pilotes de ligne aveuglés par les reflets de la plus grande ferme solaire du monde

Le par  |  12 commentaire(s) Source : The Verge
ferme solaire

L'ouverture de la plus grande ferme solaire des USA ne s'est pas faite sans heurts. Après le rapport de nombreux oiseaux dont les plumes auraient partiellement brulé lors d'un passage à proximité, ce sont les pilotes d'avion qui se disent éblouis et gênés par les reflets générés par les miroirs.

D'après un rapport établi par l'ASRS ( Aviation Safety Reporting System), de nombreux pilotes auraient ainsi partagé leur gêne lors du survol de la plus grande ferme solaire du monde située aux États-Unis à la frontière entre la Californie et le Nevada.

ferme solaire ivanpah Selon les pilotes, les reflets du soleil sur les milliers de mètres carrés de miroirs dirigés vers des tours équipées de concentrateurs de chaleur produiraient un halo dont la gêne serait similaire à celle produite par les lasers volontairement ciblés vers les cockpits des appareils, générant ainsi des risques importants en terme de sécurité.

"Depuis mon poste de pilotage, l'éclat me perturbait comme si je regardais directement vers le soleil" témoigne un pilote, qui décrit le problème comme " un risque pour le vol, car pendant un court instant, je n'étais ferme solaire ivanpah_04 plus en mesure de scruter le ciel vers cette direction et constater s'il y avait un autre avion ou pas à proximité." Un rapport appuyé par le témoignage de contrôleurs aériens ayant enregistré une foule de remarques similaires provenant de divers pilotes passant à proximité ou au-dessus de la zone en question.

Les premières plaintes ont été enregistrées au mois d'aout 2013, mais il aura fallu presque 6 mois pour qu'elles atteignent la Commission de l'Énergie de Californie, l'organisme chargé de la gestion de la ferme d'Ivanpah et des autres stations.

ferme solaire ivanpah_03 La société NRG Energy qui gère les trois centrales thermiques a indiqué étudier la question tout en notant que les plaintes auraient majoritairement été enregistrées lorsque la ferme opérait des tests d'orientation des panneaux, avant que la ferme ne soit parfaitement opérationnelle.

Aucune solution n'a pour le moment été proposée, et il parait difficile d'éviter ce genre de phénomène avec une ferme de cette envergure. On parle tout de même ici d'une ferme capable d'alimenter 140 000 foyers californiens constituée de 3 tours de 140 mètres de ferme solaire ivanpah_02 hauteur vers lesquelles sont dirigés plus de 300 000 miroirs.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1690552
Il ne s'agit pas d'un parc photovoltaïque. Il n'y a pas de cellules photovoltaïques.

Il s'agit d'un parc solaire thermique. Le rayonnement solaire est concentré sur un circuit d'eau qui monte ainsi en température et de la vapeur surchauffée est produite et sert à faire tourner les pales d'une génératrice.

Merci d'être précis dans les articles.
Le #1690612
Ce n'est pas de l'eau mais un sel fondu sur cette technologie. Merci de te renseigner avant de commenter faussement un article
Le #1690622
"alimenter 140 000 foyers" impressionnant quand même.
Le #1690682
@Nightowl, la bêtise est surement de mode cette année.

Heureusement l'article a été corrigé suite à ma remarque et il parle maintenant de "centrales thermiques" au lieu de "Parc photovoltaique".
Le #1690802
C'est du sel fondu on te dit !!!! D'ailleurs, passe moi le poivre.
Le #1690872
Une solution simple, changer les routes aeriennes...
Le #1690892
Quelqu'un a trouvé où c'est exactement? (via google maps ou autre)
Le #1690962
Gumby, regarde à Ivanpah dans maps, ici exactement : 35.562255,-115.473103
Le #1691092
Et la nuit, ils se passent de courant...
Le #1691642
Willz a écrit :

Une solution simple, changer les routes aeriennes...


Et consommer en kérosène ce qu'on a économisé en charbon ou en uranium..
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]