Il existe depuis plusieurs années, mais le phénomène gagne en puissance ces derniers mois, au point que la Police nationale doive mettre en garde les Français à l'encontre du Ping Call.

Le système est simple : un numéro que vous ne connaissez pas vous appelle et ne vous laisse pas le temps de décrocher. Vous tentez de rappeler le correspondant, mais il s'avère que ce dernier est une boite vocale qui propose une inscription pour remporter des cadeaux ou plus simplement un fond musical tournant en boucle vous invitant à patienter le temps que le correspondant soit de nouveau joignable...

Info Escroqueries

Pour forcer l'utilisateur à rappeler, il est parfois question de messages invitant à consulter le solde des points de son permis de conduire, de récupérer des informations relatives à une "commande en ligne hypothétique", d'un remboursement de santé...

Au final, aucun service réel n'est au bout du fil, simplement un serveur vocal et une arnaque tirant profit des numéros surtaxés pour vous facturer des sommes parfois astronomiques.

La Police nationale attire l'attention sur le fait que les escrocs n'ont plus systématiquement recours aux numéros habituellement surtaxés qui commencent en 0899. Désormais, la numérotation leur permet d'exploiter des lignes en 01, 02, 03 ou 04, ce qui laisse supposer d'un numéro standard.

En cas d'appel indésiré, la première recommandation est tout simplement de ne pas rappeler. Il est également possible de partager le numéro de l'appelant avec le service mis en place par le Ministère de l'Intérieur en l'envoyant par SMS au 33 700 précédé de la mention " Spam vocal".

Enfin, si vous êtes tombé dans le panneau, vous pouvez vous diriger vers Info Escroqueries au 0811 02 02 17 et prendre contact avec un conseiller.