Pinterest se décide lui aussi à diffuser des vidéos publicitaires. Cette introduction des vidéos sponsorisées débute d'abord aux États-Unis et au Royaume-Uni avec quelques marques disposant d'un compte Pinterest comme bareMinerals (produits de maquillage), Purina (alimentation animale) ou encore les studios de cinéma Lionsgate. Des tests avaient déjà été réalisés dont avec Garnier et Universal Pictures.

Pour l'utilisateur, c'est un aperçu sans son de la vidéo sponsorisée qui est proposé à la manière d'un GIF animé. Le chargement et la lecture ne s'opèrent que lorsqu'il clique. La publicité est accompagnée d'épingles (pins) pour en apprendre davantage sur des produits et services.

  

De telles vidéos sponsorisées sont un format plutôt adapté pour Pinterest, surtout pour les annonceurs, et sans doute plus que pour Facebook, Twitter ou encore Snapchat. Se présentant comme un catalogue d'idées, Pinterest a un côté shopping relativement prononcé.

Pinterest est un réseau social qui se positionne également en tant que moteur de recherche visuel, dont grâce à des photos, pour trouver des idées et potentiellement des idées d'achats. Plus de 100 millions d'utilisateurs dans le monde épinglent sur des tableaux virtuels leurs idées en relation avec leurs centres d'intérêt.