La bagarre entre le HD-DVD et le BluRay se poursuit, mais il se pourrait que la victoire ne se joue pas sur le terrain technique.

Comme on le supposait depuis quelques semaines, la prochaine édition du Consumer Electronic Show, qui se tiendra en janvier 2006 à Las Vegas, verra apparaître les premiers lecteurs de DVD au format BluRay. Dans le même temps, on sait désormais que leur équivalent pour le format concurrent, le HD-DVD, se feront attendre plusieurs semaines—dans le meilleur des cas—et on peut dès lors se demander si la guerre fratricide que se livrent les deux camps ne va pas se régler sur une simple question de calendrier.

En effet, Pioneer sera le premier à dégainer, et commercialisera sa nouvelle ligne de lecteur de DVD compatibles BluRay dès la fin du mois de janvier au Japon, avant d’inonder le reste du monde. Ces appareils accepteront à la fois les supports BD-R à gravure unique, et les BD-RE réenregistrables, susceptibles dans les deux cas de stocker jusqu’à 25Go de données, et qui peuvent être gravés en vitesse 2x ; ils pourront en outre lire les BD-ROM (lecture seule), ainsi que la majeure partie des supports optiques connus (CD-ROM, CD-R, CD-RW, DVD-R, DVD-RW).

Pioneer lecteur dvd bluray

Pioneer destine dans l’immédiat sa production aux fabricants japonais de PC, mais élargira sa diffusion aux autres continents dès que ses cadences de fabrication le lui permettront. On parle dans ce cas du courant du premier trimestre 2006, ce qui laisse à penser que les gros bras du secteur, comme Dell et Hewlett-Packard, pourraient proposer des PC équipés de lecteurs BluRay Pioneer avant le début de l’été prochain. Voilà qui pourrait encourager certains clients potentiels à repousser leur achat, et bouleverser un peu les prévisions financières des marques sus-mentionnées.

Un vrai jeu de dominos…

Source : BetaNews