Guns N'Roses L'affaire avait eu son petit retentissement médiatique l'été denier. Pour avoir mis en ligne neuf extraits de l'album " Chinese Democracy " de Guns N' Roses à sortir dans les bacs plusieurs semaines plus tard, un blogueur de Los Angles et fan du groupe de hard rock qui n'avait plus sorti de nouvel opus depuis plus de 15 ans, risquait une peine d'emprisonnement. Ce sont finalement les murs de son domicile qui pendant deux mois feront office de geôle pour Kevin Cogill.

Dans une décision de justice atypique rendue lundi, le juge Paul L. Abrams a estimé que Kevin Cogill n'avait pas cherché à tirer profit de sa violation manifeste des droits d'auteur. Sa coopération dans cette affaire et son plaider-coupable lui évitent ainsi une peine de prison d'un an et jusqu'à 100 000 dollars de dommages-intérêts.

Kevin Cogill a toutefois été placé sous probation pendant un an et à la plus grande joie de l'association RIAA ( Record Industry Association of America ), devra apparaître dans un message publicitaire contre le téléchargement illégal qui sera diffusé à l'occasion des Grammy Awards de janvier prochain.

Lors de son procès, Kevin Cogill a indiqué n'avoir eu aucune intention de porter atteinte au groupe de hard rock, et avoir cherché à faire la promotion de leur dernier album dont les ventes n'ont par ailleurs pas atteint des sommets. Selon l'avocat de Kevin Cogill, il a déjà payé très cher son erreur en perdant son travail. Grâce à sa coopération, le autorités espèrent découvrir l'identité des personnes à l'origine des fuites de l'album.

 

Source : BBC News