Plutôt que de chantage, des pirates informatiques préfèrent parler de " taxe d'idiots ". Ils ont posé un véritable ultimatum à Elantis avec la menace de rendre publiques des informations confidentielles de clients s'ils n'obtiennent le versement de 150 000 euros. Un ultimatum qui est censé avoir pris fin.

Filiale de la banque Belfius ( anciennement Dexia Banque Belgique ), Elantis est une société en crédit hypothécaire et crédit à la consommation. Elantis a confirmé avoir reçu la semaine dernière une demande de rançon et d'afficher la ferme volonté de ne pas céder au chantage. Une plainte a été déposée auprès de la police.

Argent Les pirates informatiques ont affirmé avoir mis la main sur des données d'utilisateurs après s'être introduits dans le serveur de www.elantis.be. Actuellement, ce site est indisponible. D'après Elantis, les données de 3 700 utilisateurs sont concernées.

Si les cybercriminels parlent de " taxe d'idiots ", c'est parce qu'ils  affirment que les données n'étaient pas chiffrées. Il s'agirait notamment de demandes de prêts, de noms, numéros de cartes d'identité, informations de contact, détails sur les revenus.

Selon Elantis, les données compromises " ne permettent pas de commettre des actes frauduleux ".

Source : RTL info