Dailymotion logo Sur les sites de partage de vidéos, il n'est pas rare de tomber nez à nez avec du contenu qui n'a rien à y faire car en violation avec les droits d'auteur. Pour tenter d'endiguer cette dérive, plusieurs acteurs liés à ce secteur ont signé une série de principes, faisant par là-même une nouvelle fois preuve de leur implication et bonne volonté en la matière. Au nombre de 9, les signataires ayant adhéré à cette véritable charte sont CBS Corp, Dailymotion, Fox, Microsoft Corp, MySpace, NBC Universal, Veoh Networks Inc, Viacom Inc. et The Walt Disney Company.

Les principes auxquels ils ont souscrit sont consultables sur le site www.ugcprinciples.com, UGC pour User Generated Contents, terme générique pour le contenu en ligne auto-produit. Parmi ces derniers, la mise en oeuvre de meilleures technologies de filtrage avec le blocage des contenus frauduleux avant diffusion, l'identification et la suppression des liens renvoyant vers des sites dédiés à la diffusion de contenus illicites et à contrario, la promotion des services légaux, la conservation pendant 60 jours des informations relatives aux utilisateurs ayant mis en ligne du contenu, adresse IP comprise qui pourront être communiquées en cas d'infraction aux ayants droit (la CNIL va tiquer pour la France), ... .

Youtube logo Dans cette alliance, un absent brille par son absence, à savoir Google, propriétaire de YouTube. Si la firme de Mountain View a participé aux négociations, il est probable que dans un climat de relations tendues avec Viacom ou encore la Fox, Google ait préféré différer son adhésion tout en continuant de son propre chef à multiplier les initiatives en annonçant par exemple la mise en place d'un système anti-piratage.