L'actualité chaude de l' été à part les virus ( news ci ) se tourne aussi vers le P2P ( news ci ). Cette fois ci une étude rendue publique fait ressortir le piratage mondial comme principal fléau du manque à gagner.

S'il est reconnu que le P2P génère un certain manque à gagner pour les artistes, producteurs etc., il n'en demeure pas moins que le plus montrer du doigt en matière de piratage porte sur les CD et DVD copiés.

L' IFPI ( International Federal Phonographic Industry ) dans son étude montre que 1 CD sur 3 est une contre façon.

Soit 35 % de faux pour un montant de 1.1 milliards de dollars alors que le CA ( Chiffre d' Affaire ) est de 4.5 milliards, faites le calcul et ce uniquement pour l'année civile 2003.

Ce qui inquiète surtout c'est la progression géométrique du phénomène :

20 % en 2000

33 % en 2001

35 % en 2003

Bien qu'en net recul de 4 %  les pays comme l' Asie, l' Europe de l' Est et l' Amérique du sud détrônent tous les autres avec un taux de piratage de 50 % avec en tête de liste la Chine et la Russie avec 1 milliard de dollars mais on dénote aussi le Brésil, le Mexique, Taiwan, l' Espagne etc..

Les bons élèves comme la France, les USA, le Canada se classent derrière selon l' IFPI.

31 % des CD gravés seraient fait à la maison et 33 % du piratage serait des K7 vidéo.

Le plus inquiétant de cette étude confirme l' aspect industriel et mafieux de la contrefaçon  36 %  de celle ci serait réalisée en usine dont les fonds serviraient à des opérations criminelles.

Si l'on considère les liens qui existent entre la RIAA et l' IFPI quant' on sait que les Majors ont l'habitude de surestimer l'ampleur du phénomène, il convient de toute fois prendre ces chiffres avec un certain recul.

Mais les Majors ont remporté une grande victoire par un coup de marteau de Thor :

L' IICA ( Inducting Infringement of Copyright Act ) qui déclare illégale tout transfert, toute copie, toute digitalisation d'oeuvres artistiques sans consentement de son auteur.

Grosso-modo tous clients de P2P mais aussi les baladeurs pourraient se voir interdits aux USA dans un premier temps.

De plus dans notre beau pays les Majors ( Français ) ont aussi gagné une manche pour le fichage des pirates d'oeuvres artistiques quelqu' ils soient d'ailleurs en réformant le texte sur la loi informatique et liberté. Plus de détails ici

Chaud........  chaud l' été.