Piratage des films : des chiffres

Le par  |  9 commentaire(s)

Notre confrère VNUnet vient de publier un article très intéressant sur le piratage de films en ligne que je vous invite à consulter.

Notre confrère VNUnet vient de publier un article très intéressant sur le piratage de films en ligne que je vous invite à consulter.

En voici quelques extraits choisis :


Une nouveau rapport montre que le piratage des films n'affecte pas les œuvres françaises avant leurs sorties en salles. L'industrie du cinéma élabore une charte antipiratage similaire à celle signée pour la musique.


Entre le 1er août 2003 et le 31 juillet 2004, 468 films cinématographiques en version française, répartis en 588 fichiers numériques, se sont illégalement retrouvés sur les réseaux d'échanges de fichiers peer-to-peer (P2P). Plus de la moitié de ces fichiers illégaux sont des films américains et 116 sont des productions françaises.

En moyenne, les versions pirates des films apparaissent sur le Net 37 jours après leur sortie en salles (17 jours pour les œuvres américaines et plus de quatre mois pour les films français). Autre différence marquante entre les titres venus d'outre-Atlantique et nationaux : aucun film français n'a été, sur la période étudiée, piraté avant sa sortie en salles alors qu'aux Etats-Unis, nombre de blockbusters sont disponibles en ligne avant de l'être dans les salles. Cette disponibilité est généralement due aux fuites constatées dans la chaîne de post-production, ce qui semble ne pas arriver en France. "On observe un certain niveau de sécurisation sous forme de prise de conscience de la part des professionnels", explique Frédéric Delacroix.

90 % des films disponibles avant leur sortie en DVD

En revanche, les affaires se corsent pour les films qui ont connu une exploitation en salles. Plus de 90 % des films, tant français qu'américains, se retrouvent sur les réseaux P2P avant leur sortie en DVD ou cassette vidéo.



Lire l'article complet

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #19449
Je crois que ce n?est qu?une question de demande.
Le #19450
"En moyenne, les versions pirates des films apparaissent sur le Net 37 jours après leur sortie en salles (17 jours pour les ?uvres américaines et plus de quatre mois pour les films français). "

Perso, j'ai souvent vu des films dispos le jour de leur sortie en screener. Enfin bon, c'est une moyenne mais c'est étonnant tout de même.
Anonyme
Le #19456
Les DVDRip de films americains arrivent bien avant leur sorti en salles dans notre pays !
Certains arrivent plusieurs mois avant !
Exemples: SWAT, Man on fire, Eternal Sunshine Of The Spotless Mind, Le Chat Chapeaute etc...

D'ailleurs ca pose probleme pour les titres qui bien souvent n'ont rien a voir avec les titres français alors moi je ne sais plus si j'ai ou pas le film !

bref...
Anonyme
Le #19457
Le seul truc c'est que c'est (en general) doublé par nos amis Quebecois (avec un petit accent).

Le #19461
tu veux dire que tu possèdes des films piratés'
Hé Doc, envois l'ip... on fera une descente chez lui ce soir ;-)
Le #19464
bonjour,
Enfin bon quand on regarde souvent des films comme ce, franchement, l'accent que tous le monde dit entendre, et bien il ne s'entend pas tant que sa (chut Céline) non non on ne l'entend pas arf.
plus serieusement, il ne s'entend pas, le seul reuproche que l'ont pourraient faire à la limite, c'est que les traduction ne sont pas souvent pareil mais bon.
Le #19467
La seule fois que j'ai vu un Divx c'était celui de Kill Bill 2. La qualité de l'image était absolument déplorable. Je préfère encore sortir et aller faire un tour au cinéma plutot que regarder un film dans ces conditions là.
Le #19542
ouai c clair que le ciné c mieux que le screener avec un son de merde.
Mais c plus cher.
J'ai une autre approche, je télécharge un film et si il me plait j'achéte le DVD dés qu'il est à un prix humain !
50? pour un film, même gaver de Bonus que l'on ne verra qu'une fois faut pas pousser.
Anonyme
Le #19616
Allez faire un tour sur les newsgroup de nos amis quebecois !

Bill: La qualité d'un divx se décide au moment du ripp.

Moustique: Les bon DvDrip n'ont rien a envier au DVD ! Tu peux choisir tes sous-titres et la langue, l'image est top !


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]